Sous la bannière étoilée de Benjamin Percy

Archive 13 janvier 2009

Dans son livre 'Sous la bannière étoilée', Benjamin Percy, un jeune auteur américain, raconte les parcours de personnages confrontés à des situations dramatiques et impensables.




Cet ensemble de nouvelles compose un portrait saisissant des Etats-Unis d'aujourd'hui. Les personnages commettent l'impensable pour se prouver, à eux-mêmes et aux autres, qu'ils sont capables de faire face au monde et à ses désordres.

Dans la nouvelle qui donne son titre au livre, la guerre en Irak a vidé une petite ville américaine de presque tous ses hommes, autant de pères qui laissent des fils livrés à eux-mêmes...

Dans ce recueil, on découvre la description d'autres situations dramatiques (un jeune couple peine à se reconstruire après la mort d'un enfant, ou un père et son fils qui ont du mal à communiquer se retrouvent confrontés à un grand danger) ou extrêmes (un accident nucléaire ravage le nord-ouest des Etats-Unis) qui composent l'univers sombre de Benjamin Percy.

'Benjamin Percy est un conteur remarquable. Il fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle et définit les dangers inattendus et les peurs récentes qui se sont emparés de l'Amérique, à l'aube de ce nouveau siècle.' a souligné The Los Angeles Times.

L'auteur

-Benjamin Percy (28 ans) est originaire de l'Orégon. Il a d'ores et déjà été couronné par plusieurs prix : The Nelson Algren Award, The Pushcart Prize et le prestigieux Plimpton Prize de The Paris Review. « Sous la bannière étoilée » a figuré dans l'anthologie annuelle « Best American Short Stories » et est en cours d'adaptation au cinéma.

-Benjamin Percy enseigne à l'Université de Marquette dans le Wisconsin. Il termine actuellement son premier roman dont la parution est prévue en 2009 aux Etats-Unis.


-Sous la bannière étoilée de Benjamin Percy
-Editeur Albin Michel
-Date de parution janvier 2009
-19€



Par Franck Moineau

Tags: