Souvenirs du Japon en couleur

Par Jérôme Cheval, préface de Kenzo

Souvenirs du Japon en couleur publié par les Editions du Chêne est un bel album de photographies témoignant de la vie japonaise à la fin du 19e siècle. Préfacé par le couturier et artiste Kenzo, il se compose de 73 photographies commentées par Chihiro Masui, journaliste et traductrice passionnée par son pays d'origine. Un album réalisé à partir des collections du Musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône.




'Si je devais choisir entre un voyage à la lune et un voyage dans ce monde, je n'hésiterais pas. Je m'envolerais tout de suite vers ce monde. Il est joli. Il est gai. Il est coloré. ' Ainsi s'exprime Kenzo dans la préface de Souvenirs du Japon.

Cet album de photographies est un témoignage de la vie japonaise de la fin du 19e siècle. Les scènes de la vie quotidienne, portraits de femmes ou samouraïs en armure nous invitent à la découverte d'un Japon mythique et aujourd'hui disparu. Appartenant aux collections du Musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône, l'album ici reproduit, est préfacé par Kenzo et se compose de 73 photographies commentées par Chihiro Masui, journaliste et traductrice passionnée par son pays d'origine.
Cet album raconte aussi l'histoire de l'ouverture d'un pays fermé au monde extérieur depuis des siècles, la rencontre des deux cultures, occidentale et asiatique.


Kenzo Takada

Né en 1939 à Himeji, au Japon, Kenzo Takada est le fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo. Il s'installe à Paris en 1964 et en 1970, il présente son premier défilé et ouvre sa première boutique.



--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également:

Anton-Le Pré Catelan- Le restaurant, un ouvrage auquel a participé Chihiro Masui.


- Souvenirs du Japon en couleur
- Jérôme Cheval|Kenzo Takada
- Editions du Chêne
- novembre 2008
- 96 pages
- 235 x 305 mm
- 39,90 €



Par Nicole Salez

Tags: