Stauffenberg de Jean-Louis Thiériot

Archive 28 janvier 2009

Une biographie de l'un des auteurs de l'attentat contre Hitler

Jean-Louis Thiériot retrace l'histoire de cet aristocrate, catholique, soldat et résistant qu'était le colonel Schenk von Stauffenberg.



Stauffenberg fait aujourd'hui figure de chevalier blanc dans une armée allemande compromise, voire complice d'un régime criminel. Semblable aux héros de l'histoire grecque sacrifiant leur vie pour la démocratie, Stauffenberg reste dans la mémoire contemporaine le tyrannochtone, celui qui, le 20 juillet 1944, a voulu débarrasser son pays de celui qui le conduisait à la ruine.

Mais qui était véritablement le colonel Schenk von Stauffenberg ? Grâce à des sources orales et des archives inédites, Jean-Louis Thiériot reconstitue la trajectoire de cet aristocrate, catholique, soldat et patriote jusqu'au bout des ongles. Il montre comment la défaite imprévue et jamais acceptée de 1918 fait vaciller cette quadruple certitude jusqu'à voir dans le national-socialisme une thérapie salutaire.

Surtout, il retrace, preuves à l'appui, les étapes qui conduisent Stauffenberg de la déconvenue à l'opposition au nazisme, de la tentation du repli à l'investissement corps et âme dans les complots visant à éliminer Hitler, de l'élaboration de l'attentat du 20 juillet à l'acceptation chrétienne du sacrifice de sa vie pour l'hypothétique salut de ses concitoyens.

Avec le scrupule de l'historien et la flamme de l'avocat, l'auteur fait revivre une figure inscrite au panthéon de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi
- le film Walkyrie de Christopher McQuarrie
- La chance du diable - Le récit de l'opération Walkyrie, de Ian Kershaw



-Stauffenberg de Jean-Louis Thiériot
-Ed. Perrin, janvier 2009
-310 pages
-19€



Par Laure Menanteau

Tags: