Stuart Engstrand: Printemps norvégien 1940

Archive 22 avril 2009

Vous allez bientôt en Norvège...pourquoi ne pas lire ou relire ”Printemps norvégien 1940”, le joli livre de Stuart Engstrand qui vous permettra de mieux comprendre ce pays et ses habitants. Un livre rare.


”La porte s'ouvrit. Il passa le seuil. La neige que l'on voyait tomber derrière lui parut soudain plus familière.”

Un jeune Allemand est, au cours de la dernière guerre, adopté par une famille norvégienne. Il grandit en Norvège, dans une petite ville paisible tapie au creux d'un fjord. Une affection étroite l'unit à tous les siens : à sa mère. son père adoptif, sa demi-soeur, ses demi-frères . . . .

Un jour, il s'en va étudier dans une université allemande. L'Allemagne est en proie à une nouvelle fièvre guerrière : le nazisme. La monstrueuse machine s'empare de lui et, peu à peu, fait de lui un être fermé à tout ce qui n'est pas le catéchisme de haine qu'on lui a enseigné.

Des années passent. A-t-il oublié les siens ? Un beau jour, il regagne la Norvège de son enfance . . . .

Avec cette finesse psychologique teintée de mysticisme qui est propre aux compatriotes d'Ibsen, Stuart Engstrand nous décrit la tragédie familiale que déclenche son retour. Cette tragédie a pour cadre un drame humain d'une plus grande amplitude : !a rencontre du peuple norvégien et de la guerre . . .


- Printemps norvégien 1940
- Auteur: Stuart Engstrand
- Editeur : Secker and Warburg
- Parution: 1944
- 422 pages

Par Nicole Salez

Tags: