TOEIC*pour un job à l’international

Les bonnes pratiques de l'anglais en entreprise

Pour un job à l'international, le TOEIC (Test of English for International Communication) est de plus en plus la référence demandée par les recruteurs européens et américains. Il est devenu un véritable passeport. Ce test pragmatique, utilisant les mots de la vie courante de l'entreprise, mesure aussi la capacité à exercer dans un milieu professionnel anglophone. Il est possible de se former pour atteindre le niveau requis.

Par David Norman, Directeur de SOGEDICOM —,FORMATION


Sogedicom :TOEIC, passeport pour un job à l'international

TOEIC*
Passeport pour un job à l'international

«Bilingue anglais» ! Tous les DRH vous le confirmeront. La plupart des candidats clament haut et fort dans leur CV leur impeccable maitrise de l'anglais. Au téléphone avec le Texan qui demande un devis, avec l'Australien qui veut des informations sur les délais de livraison pour recevoir la marchandise commandée, avec le client de Glasgow qui donne son avis circonstancié sur le fonctionnement d'un logiciel, le fameux « je suis bilingue » se fait légèrement moins claironnant.
Could you repeat please ?...

Prouver ce que l'on avance n'est pas inutile. Le score obtenu au test du TOEIC, un QCM, donne de la crédibilité aux CV pour un poste à l'international.

750 points sur 990 est le score généralement admis. A ce niveau et au dessus, les responsables de recrutement américains et européens estiment que le candidat comprend de manière précise et détaillée les propos tenus par des anglophones dans des conditions normales de conversations professionnelles. Il comprend également rapidement le contenu de textes généraux et peut agir en conséquence...

Aujourd'hui la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs et de gestion exigent de leurs élèves qu'ils passent le TOEIC et obtiennent un score de 750 points.

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test conçu par une société américaine ETS ( Educational Testing Service) basée à Princeton (Massachussets).

Hyper-pragmatique, ce test est à des années lumières des exercices universitaires. Le vocabulaire est celui de la vie courante d'entreprise. Relance de facture, business plan, description d'un profil, annonces publicitaires ...

Le TOEIC n'est pas seulement un test de connaissances linguistiques pures. Il mesure la capacité à exercer une activité professionnelle en milieu anglophone.

Il ne suffit pas de comprendre. Il faut comprendre vite !
En deux heures chrono, épreuves orales ou écrites se suivent sans discontinuer. 100 questions à l'oral à un rythme soutenu en 45 minutes. Pas tout compris ? Tant pis on continue. Pas une seconde à perdre. 100 textes à lire à comprendre et à le démontrer en 1h15. Intense, très intense.

Réussir un bon score dépend de plusieurs facteurs. La connaissance linguistique de base vocabulaire et grammaire bien sûr, mais également la pratique orale, la capacité de concentration et enfin la capacité à réagir vite, à synthétiser des informations présentées dans plusieurs textes avec un vocabulaire de la plus grande variété.

Le TOEIC n'est pas un examen au sens classique du terme que l'on peut réussir ou rater. C'est un instrument de mesure qui établit un score de 0 à 990. Ce score mesure la capacité à comprendre l'anglais écrit et parlé*. Ce score est analysé de manière très précise au travers de 10 annotations sur l'attestation de test, l' «Official Score Report» : capacité à comprendre rapidement des textes brefs, longs, à synthétiser les informations contenues dans plusieurs textes, à comprendre le sens de propos verbaux tenus rapidement etc.

Comme tous les instruments de mesure, celui-ci comporte une certaine marge d'incertitude. Si la même personne se présente deux ou trois fois aux examens elle aura un score qui pourra légèrement différer. La fourchette est, estime-t-on chez ETS, société organisatrice, de l'ordre de 35 points. Ainsi un candidat qui obtient 760 points la première fois pourra, obtenir 750 la deuxième et 785 la troisième.


IL A 790 IL A TOUT COMPRIS!
Ce candidat qui a suivi une préparation One to One chez SOGEDICOM FORMATION a 790 points. Objectif largement atteint ! L'attestation de score présente une analyse extrêmement fine de ses capacités en matière de compréhension orale et écrite . Il comprend parfaitement les détails de propos tenus oralement de manière brève.100%! Quand les propos sont longs, sa capacité de compréhension est légèrement moindre 82%. Il est toutefois parfaitement opérationnel pour un job en milieu anglophone.

*Note de la rédaction : dans le langage courant vous entendez souvent parler « du TOEIC ». En fait il existe trois examens distincts : Le TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Speaking and Writing et le TOEIC Bridge pour les débutants. D'une manière générale quand on parle du TOEIC sans préciser, comme c'est le cas dans cet article, on se réfère au TOEIC Listening and Reading.


SOGEDICOM FORMATION est l'organisme de formation parisien spécialisé dans la préparation au TOEIC.

-La formation se passe en trois temps. Dans un premier vous passez un test blanc gratuit qui est corrigé. Ce test blanc permet d'établir votre niveau et de vous proposer soit une formation en face à face avec un professeur soit en groupes de 2 à 4 personnes de même niveau.

-Les stages intensifs durent d'une à deux semaines en règle générale à raison de deux heures par jour. Les professeurs, tous anglophones de naissance, sont spécialement formés pour vous préparer au TOEIC. Ils vous font réviser les points à améliorer, connaissance grammaticale, rapidité de réaction, compréhension orale des différents accents.

-Pour progresser de cinquante à cent points il convient de prévoir 5 séances de 2 heures. Pour une progression de 100 à 150 points il fait prévoir 10 séances sur deux semaines

Contact et information :

-http://www.sogedicom-formation.com

-SOGEDICOM
102 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
-Tél. : 01 49 26 05 26
-Fax : 01 49 26 05 28
Portrait de admin

Ajouter un commentaire