Turner et les Maîtres - Exposition

A la Tate Britain, jusqu'au 31 janvier 2010

Si vous passez par Londres, ne manquez pas d'aller visiter l'exposition 'William Turner et les maîtres' qui se tient à la Tate Britain jusqu'au 31 janvier 2010. Laissez-vous envoûter par la lumière des paysages souvent à la limite de l'abstraction du peintre romantique britannique. Observez le face à face avec ses grands maîtres et ses contemporains.



Le Lorrain, Canaletto, Poussin, Rembrandt, Rubens furent parmi les plus grands maîtres auprès desquels Joseph Mallord William Turner (1775-1851) nourrit sa passion de la peinture, puisa son inspiration, développa son génial désir de peindre. L'exposition 'Turner et les maîtres' vient éclairer le complexe et passionnant processus de formation du regard, d'inspiration, de dialogue, d'affirmation de son génie personnel, de continuité et de rupture dans lequel l'un des plus grands peintres de tous les temps s'engagea toute sa vie.

L'exposition rassemble plus de cent oeuvres de premier ordre et en provenance des collections du monde entier. Elle réunit, souvent pour la première fois, les oeuvres de Turner et celles de ses prédécesseurs : Canaletto, Le Lorrain, Cuyp, Poussin, Rembrandt, Rubens, Ruisdael ou Van de Velde. Le parcours permet également d'observer en même temps les oeuvres de ses contemporains : Bonington ou Constable.

Ces associations éclairent la façon dont Turner dialoguait avec ses pairs, leur rendant hommage tout en développant une forme sophistiquée de critique d'art, afin de montrer à la fois sa compréhension du plus grand art, mais aussi sa capacité à le surpasser, notamment en ce qui concerne la peinture de paysage.

L'exposition 'Turner et les maîtres' sera ensuite présentée au Grand Palais, à Paris du 22 Février à 23 Mai 2010, et au Museo del Prado, à Madrid, du 22 Juin au 19 Septembre 2010.

JMW Turner : Moonlight, a Study at Millbank 1797© Tate



Lire également :

Venise : De Canaletto et Turner à Monet
'Turner et ses peintres', à Paris


- William Turner
- Tate Britain Linbury Galeries - Londres
- du 23 Septembre 2009 au 31 Janvier 2010
- Site : www.tate.org.uk/britain
- Heures d'ouverture: Tate Britain est ouvert tous les jours 10.00-17.50
Expositions 10.00-17.40 (dernière entrée: 17.00)
- Renseignements: 020 7887 8888.
- Entrée £ 12.50



Par Nicole Salez

Tags: