”Un jour glacé en enfer” d'Anne B. Ragde

Archive 04 janvier 2011

Après le succès de la trilogie des Neshov, la Norvégienne Anne B. Ragde revient sur le devant de la scène, avec son dernier roman en date, 'Un jour glacé en enfer', paru aux éditions Balland.
Anne B. Ragde brosse ici un portrait passionnant de femme et revient sur des thèmes qui lui sont chers : la difficulté de communiquer, les relations hommes femmes, le rapport de l'homme à l'animal, de l'homme à la nature.




Dans un chalet isolé d'un coin perdu des montagnes norvégiennes, vit un homme rustre, au milieu de ses chiens de traîneau. On ne sait ni comment ni pourquoi « elle » est arrivée là, une jeune femme délicate sans nom ni passé. Cet homme a apparemment séduit d'autres filles avant elle, mais aucune n'a résisté aux conditions de vie qu'il leur impose. Ils vont vivre une histoire singulière : il est violent, il n'a aucune considération pour elle, il se sert d'elle, et pourtant, elle n'a qu'un seul désir : faire l'amour avec lui. Cette femme parviendra t'elle à trouver suffisamment de force afin de s'affranchir de cette relation destructrice ?

Ce roman impose le style puissant d'Anne B. Ragde, dans un climat étrange et angoissant, avec des rapports humains violents, une nature de glace et de feu. Les relations entre les hommes et les animaux sont dépeints avec une justesse et une force sans commune mesure.

Elle brosse ici un portrait passionnant de femme et revient sur des thèmes qui lui sont chers : la difficulté de communiquer, les relations hommes femmes, le rapport de l'homme à l'animal, de l'homme à la nature.

Anne B. Ragde (née en 1957) est l'auteur d'une quarantaine de romans et livres pour enfants. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé Bonjour, voici Jo ! Son premier roman destiné aux adultes, Un tigre pour un ange, a été publié en 1990. Elle a écrit plusieurs romans, policiers et recueils de nouvelles. Son roman La Terre des mensonges a reçu un accueil très chaleureux des lecteurs et des critiques, en Norvège comme en France . Ce roman a été traduit en plus de 20 langues. Avec La Ferme des Neshov (prix des libraires de Norvège en 2005) et L'Héritage impossible, cette trilogie a rencontré un vif succès et a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens.

- Un jour glacé en enfer d'Anne B. Ragde
- Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
- éditions Balland
- Paru le 25 novembre 2010
- 20,90 €


(Source : Ambassade de Norvège en France)


Par Nicole Salez

Tags: