”Un Parisien à travers Paris” de Philippe Meyer

Vous l'écoutez peut-être sur France Inter ou sur France Culture, Philippe Meyer publie 'Un Parisien à travers Paris' aux Editions Robert Laffont.
Un écrivain voyageur au cœ,ur de sa ville préférée.



Ceci est un livre « à sauts et à gambades », un assemblage de tableaux et de croquis rapportés de ses promenades par un amoureux de Paris. Cet amour n'est pas aveugle : la tendresse, l'humour, la moquerie, la reconnaissance se retrouvent dans cette flânerie active d'un écrivain voyageur au cœ,ur de sa ville préférée. On n'en a jamais fini avec Paris. Un lieu y répond à un autre, le présent le plus neuf y renvoie à quelque épisode du passé qui en élargit la compréhension. Après le succès de Paris la Grande, portrait de la ville au tournant du siècle, l'auteur poursuit ses escapades avec une curiosité qui se nourrit constamment de ce qu'elle découvre. Il se poste à Saint-Eustache à la messe des charcutiers, il circule de nuit avec une équipe du Samu social, il visite un « espace de création », il raconte Paris Plages, etc. À pied, à vélo, à moto, il rit, s'énerve et s'émerveille. Le lecteur aussi.

L'auteur: Philippe Meyer

Philippe Meyer anime à Sciences-Po un séminaire sur Paris. Il produit et présente à France Inter « La prochaine fois, je vous le chanterai » et, à France Culture, « L'esprit public ».

- Un Parisien à travers Paris
- de Philippe Meyer
- Editions Robert Laffont
- 135x215 mm
- 198 pages
- Parution : 4 juin 2009
- 17€

Par Nicole Salez

Tags: