Zadkine sur papier - Musée Zadkine

Archive 21 avril 2009

Jusqu'au 12 juillet 2009

A partir de la sélection d'une cinquantaine d'oeuvres issues des collections du musée, ”Zadkine sur papier” propose un parcours inédit dans l'oeuvre graphique du sculpteur.


Pour la première fois, l'oeuvre graphique du sculpteur Ossip Zadkine est abordée à la fois dans la richesse et la diversité de ses techniques d'exécution : dessins, encres, aquarelles, gouaches et dans la continuité de son parcours créatif, de ses oeuvres les plus anciennement connues à celles des dernières heures de sa vie. Une belle occasion occasion pour découvrir un pan méconnu de la création du célèbre sculpteur et les fruits de près de dix ans d'une politique d'acquisition active. Les nouvelles acquisitions, pièces maîtresse de la collection, sont représentatives de la première et foisonnante période de la création graphique de Zadkine, du début des années 1910 au courant des années 1930 principalement.

La présentation du parcours graphique de Zadkine, articulée dans les espaces du musée autour de son oeuvre sculpté, permettra de réunir les deux pans de la création de l'artiste, et de rendre compte de leurs contributions mutuelles.

- Commissaire : Sylvain Lecombre, conservateur en chef du patrimoine.

Par Nicole Salez

Tags: