Du 14 avril au 26 juillet, le musée du Quai Branly mettra à l'honneur l'art africain, à travers une exposition réunissant près de 200 oeuvres historiques et contemporaines réalisées par les grands sculpteurs et les écoles de sculpture de Côte d'Ivoire et de ses pays limitrophes.
Elle proposera une découverte de l’histoire de l’art en Afrique de l’Ouest et de ses chefs-d’œuvre. Trop souvent considéré en Occident comme une activité artisanale uniquement impliquée dans des activités rituelles, l’art africain – à l’instar de l’art occidental – est le fait d’artistes individuels dont les œuvres témoignent d’un savoir-faire artistique exceptionnel et personnel. L’exposition resitue les sculptures dans le contexte religieux et stylistique des Ateliers du 19e et début du 20e siècle, notamment chez les Sénoufo, les Lobi, les Dan ou encore les Baoulé, en les considérant sous l’angle de leur force esthétique et de la singularité de leur créateur. L’exposition présente également des installations et œuvres d’artistes contemporains : la nouvelle génération d’artistes africains « transnationaux », héritière des grands artistes du passé, met en avant la continuité créative des sculpteurs d’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale.
Commissaires:
Eberhard Fischer ethnologue, ancien directeur du Rietberg Museum de Zürich et Lorenz Homberger, ancien conservateur de l'art africain et océanien au Rietberg Museum de Zürich.
Infos pratiques
37 quai Branly, 75007 Paris
Tél: 01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr
La rédaction
Ajouter un commentaire