Le casse tête de la valise ou le jeu de "je laisse / je prends"

Comment se fait-il que faire sa valise d’été soit synonyme de calvaire pour beaucoup d’entre nous alors que finalement, c’est une projection du bonheur à venir ? Pourquoi chaque année, se dit-on qu’on en emmènera moins la prochaine fois alors que l’été d’après on repart aussi chargée voir plus ?

femme_appuyee_sur_une_valise

 La réponse semble résider dans le fait de devoir faire des CHOIX

Faire des choix n’est pas évident et ce n'est pas vécu de la même manière par tout le monde. Surtout quand faire un choix provoque un ressenti déceptif. Car par définition, faire un choix c’est forcément renoncer à quelque chose. La bonne nouvelle c’est que pour un choix de valise, il ne s’agit que d’un renoncement temporaire !

Prenons du recul. Les vacances sont faites pour changer de rythme, relâcher la pression et se reconnecter à soi. Choisissez donc l’essentiel et prenez de la distance avec le superficiel qui s’avère superflu en cette période de l’année. Partir en vacances ne veut pas dire recréer sa vie là-bas. Vous n’avez pas besoin de TOUT et certainement pas des vêtements que vous avez du mal à porter ou dont vous êtes vous-même à moitié convaincue !

Amener de la simplicité dans la façon de faire sa valise est la première étape vers le lâcher prise des vacances

valise_ouverte_vetements_plies

Je ne vais pas vous livrer une liste de IT-vêtements à mettre dans votre valise car vous savez mieux que personne ce que vous avez envie de porter en vacances. L’idée est simplement de partager avec vous quelques astuces qui aideront celles pour qui, valise rime avec cauchemar, et faire en sorte que ce moment devienne un moment agréable de visualisation et de bien être afin d’amorcer un changement de pensées et donc de rythme.

Astuce 1: Avant de commencer votre valise, fermez les yeux, respirez et visualisez-vous sur votre lieu de vacances.

Comment vivez-vous là-bas ? Avez-vous besoin de légèreté et de facilité ou plutôt de sophistication ? Vous visualisez-vous en robe ? En short ou en jupe ? Si vous deviez emporter 2 tenues, lesquelles choisiriez-vous ?

Astuce 2: Sortez les vêtements que vous voulez emporter sur votre lit afin de voir l’espace qu’ils représentent.

Prenez des vêtements qui n’impliquent pas trop d’autres choix à faire. Par exemple la robe qui, par rapport à la jupe, ne nécessite pas de penser à un haut pour aller avec… Une fois le champ de bataille étalé devant vous, ne les mettez pas dans votre valise ! C’est là que tout va se jouer car ces vêtements ne sont pas sur votre lit par choix mais par envie de porter et surtout d’emporter. C’est donc de l’ordre de l’affect et il est temps de faire entrer en scène le CHOIX rationnel !

Astuce 3 : C’est l’heure du second tri en divisant les affaires qui sont sur votre lit en 2 piles !

D’un côté « JE LAISSE » et de l’autre « JE PRENDS ». Faites vos choix en répondant de manière objective et honnête à des questions du type : En ai-je vraiment besoin là bas ? Vais-je le porter cette année ? En aurai-je l’occasion ? Le mieux n’est-il pas de le laisser ici et de le porter à la rentrée ? L’ai-je porté l’été dernier ou est-il resté pendu sur le cintre pendant toutes les vacances ? Ne voyez pas ces 2 piles comme un choix cornélien mais comme un renoncement temporaire au profit d’un dépouillement. Et croyez-moi, cela fait du bien après une année bien remplie !

Ce qui est amusant, c’est de constater par la suite que la pile « JE PRENDS » représente les vêtements coup de cœur, la légèreté et l’envie immédiate de les porter. Vous serez heureuse de ne plus vous dire « Il faut que je le mette d’ici la fin des vacances sinon je l’aurais emporté pour rien… »

Bref, que du positif pour que chaque matin de vos vacances, s’habiller rime avec joie et non avec choix.

 

Par Virginie Chanson
Votre coach en image authentique
Créatrice de la méthode Oser par« être » soi.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire