Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Agenda > 2012, année Rousseau en Rhône-Alpes et à Genève

Agenda

2012, année Rousseau en Rhône-Alpes et à Genève

mercredi 1er février 2012

Il y a 300 ans naissait Jean-Jacques Rousseau : cet anniversaire sera dignement célébré toute l’année 2012 par la région Rhône-Alpes où Rousseau séjourna à différentes périodes de sa vie et à Genève, en Suisse, où il est né.
impression Envoyer l'article  un ami title=

La région Rhône-Alpes et la ville suisse de Genève rendront hommage tout au long de l’année 2012 à Jean-Jacques Rousseau, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, avec de nombreuses manifestations culturelles et populaires.

En France, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a donné le coup d’envoi de cette célébration le 20 janvier à Chambéry, en inaugurant la plaque « maison des Illustres » aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau.

Inauguration par Frédéric Mitterrand de la plaque « maison des Illustres » aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau.

Le ministre a salué « un écrivain, un philosophe, un théoricien du politique, un penseur de l’égalité et de l’éducation, de la musique et de la nature, un musicien, un promeneur, un homme de son siècle en somme ».

« Nous n’aurons pas trop d’une année pour revisiter la personnalité complexe de celui qui s’érigeait en juge de lui-même », a-t-il lancé, soulignant le travail réalisé pour ces commémorations tant par la Suisse – où « La Société Jean-Jacques Rousseau créée il y a plus de cent ans à l’université de Genève est un point de référence » - que par la région Rhône-Alpes.

Plus de quarante manifestations en Rhône-Alpes

Rousseau, marcheur infatigable, a sillonné, les villes et les paysages de la région Rhône-Alpes à plusieurs étapes de sa vie. Expositions, colloques, spectacles, itinéraires touristiques, promenades botaniques dans les parcs naturels régionaux, publications, parcours culturels dans les établissements scolaires, pique-niques républicains... : plus de quarante manifestations auront lieu. 300 acteurs touristiques et éducatifs seront mobilisés dans les huit départements de la région.

La Région Rhône-Alpes souhaite ainsi mettre en lumière l’influence de la pensée de Jean-Jacques Rousseau, « philosophe visionnaire, avec des valeurs fortes qui sont très actuelles, comme l’égalité, la liberté, le respect de la nature... », a souligné pour Jean-Jacques Queyranne, président de la Région.

La date la plus importante, la plus symbolique, sera celle du 28 juin, anniversaire de Rousseau. Des pique-niques républicains seront organisés, sur le modèle des rassemblements populaires, thème cher à Rousseau. Cette journée sera ouverte à tous, sur l’ensemble de la région. Son principe : partager un moment de convivialité, autour du philosophe. Dans plus de 35 villes et communes de Rhône-Alpes, auront lieu des «  veillées Rousseau », pendant lesquelles des extraits de ses oeuvres seront lus par des comédiens et lecteurs amateurs.

Des pique-niques seront organisés à : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Civrieux, Massieux, Oyonnax (01), Thueyts (07), Valence (26), Annecy, Annemasse, Thônes (74), Barraux, Bourgoin-Jallieu/Maubec, Grenoble, Montalieu-Vercieu, Sainte-Marie-du-Mont, Voiron (38), Marcoux, le PNR du Pilat, Saint-Étienne (42), Brindas, La Mulatière, Lyon, Saint-Didier au Mont d’Or (69), Aix-les-Bains, Chambéry (73).

Hommage en Suisse : « 2012 Rousseau pour tous »

Genève, où Rousseau passa les 16 premières années de sa vie, a également prévu une année de commémorations au travers de nombreux d’événements. Les festivités de « 2012 Rousseau pour tous » ont été lancées le 19 janvier sur l’Ile Rousseau, où fut érigée en 1835 la statue du philosophe.

Un nouvel aménagement de l’Ile et un espace d’information et de projection permettront au public de découvrir tout au long de l’année les courts-métrages d’une série « La faute à Rousseau ».

JPG - 73.8 ko
Pavillon d’information sur l’île Rousseau
©Olivier Gay-Deslarzes, Ville de Genève

Expositions, spectacles, opéras, concerts, banquets républicains, films, promenades, colloques ponctueront également l’année.

Deux temps forts :
- La journée anniversaire de la naissance de Rousseau, le 28 juin 2012, permettra de présenter, au Parc de la Grange, le spectacle L’ombre des Lumières, une fiction historique mêlant arts du théâtre, musique et « cinéma instantané ».
- La création mondiale, au mois de septembre, de l’opéra de Philippe Fénelon « JJR (citoyen de Genève) », sur un livret de Ian Burton et dans une mise en scène de Robert Carsen.

L’année Rousseau vue par Frédéric Mitterrand : Rousseau est-il de droite ou de gauche ?


L’année Rousseau vue par Frédéric Mitterrand par Savoie-actu

Programmes détaillés des manifestations

En Rhône-Alpes :

http://www.rhonealpes.fr/622-rousseau-2012.htm

A Genève :

http://www.ville-ge.ch/culture/rousseau/actualites.html

Agenda

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement