Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Musique et Danse > Concours International de Piano - Ile-de-France

Musique et Danse

Du 30 mai au 5 juin 2010

Concours International de Piano - Ile-de-France

187 candidats venus de 17 pays

par Chloe Braillon , jeudi 27 mai 2010

A partir de dimanche et toute la semaine jusqu’au samedi 5 juin, le douzième Concours international de piano d’Ile-de-France a lieu Ă  Maisons Lafitte. L’Ă©vĂ©nement, placĂ© sous la prĂ©sidence d’honneur d’Anne QueffĂ©lec, pianiste de renommĂ©e mondiale, est ouvert au public.
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

CrĂ©Ă© en 1999 par Christine Girard, dans le cadre de l’association Opus Yvelines, le Concours international de piano d’Ile-de-France a acquis en douze ans une stature internationale en raison du nombre croissant de candidats Ă©trangers. Cette annĂ©e, ils sont 200, venus du monde entier. Le concours, qui prĂ©sente la particularitĂ© d’être ouvert aux diffĂ©rents niveaux de pratique du piano : Initiation, DiplĂ´me de Concert, et mĂŞme Adulte Grand Amateur… Les Ă©preuves du 12e Concours International de Piano d’Ile-de-France, se dĂ©roulent du dimanche 30 mai au samedi 5 juin 2010. Elles durent toute la journĂ©e. Les entrĂ©es et sorties se passent sans contrainte horaire.

Pour cette 12e Ă©dition, 186 candidats sont inscrits. Ils viennent de 17 pays : France, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Russie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, SlovĂ©nie, ArmĂ©nie, Lituanie, Maroc, Turquie, Japon, Chine CorĂ©e du Sud. Ils ont entre 5 et 71 ans.

87 candidats sont sur les dernières marches avant la professionnalisation : 17 en catĂ©gorie SupĂ©rieur, 27 en Excellence et 45 en DiplĂ´me de Concert.

Le programme

- Dimanche 30 mai - 9h/19h - Initiation Ă  Fin d’Etudes (cycle 1 Ă  3)

- Lundi 31 mai - 14h Ă  18h30 - SupĂ©rieur

- Mardi 1 et mercredi 2 juin - 9h Ă  19h - Excellence

- Jeudi 3 juin - 9h Ă  12h30 - Adulte Grand Amateur

- Jeudi 3 juin de 14h Ă  18h30 et

- Vendredi 4 juin de 9h Ă  18h30 - DiplĂ´me de Concert

- Samedi 5 juin de 9h Ă  18h30 - Finale DiplĂ´me de Concert

Un Jury international désigné par Anne Queffélec

Les membres du jury sont choisis par Anne Queffélec parmi des personnalités éminentes du monde du piano en Allemagne, Russie, Hongrie et France. La présidence du jury 2010 est placée sous la responsabilité de Bruno Rigutto, lauréat des prix Marguerite Long, Tchaïkovski à Moscou, enseignant au Conservatoire de Paris, compositeur et chef d’orchestre.

Anne Queffélec, Présidente d’honneur

Anne Queffélec assure la Présidence d’Honneur du Concours International de Piano d’Ile-de-de-France depuis sa création, en 1999.

FormĂ©e au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Paris, elle s’est perfectionnĂ©e Ă  Vienne auprès de Alfred Brendel. Anne remporte en 1968 le concours international de Munich, puis en 1969 celui de Leeds. Elle est, depuis, invitĂ©e par les plus grands orchestres et chefs d’orchestres et se produit lors de nombreux festivals français et anglais, tels les « Proms » de Londres, le festival de La Roque-d’AnthĂ©ron, la Folle JournĂ©e de Nantes…

Son rĂ©pertoire très Ă©clectique s’Ă©tend de Scarlatti Ă  Satie et Dutilleux, bien qu’elle affectionne tout particulièrement Haydn, Schubert et Mozart, dont elle a notamment jouĂ© quelques extraits pour la bande son du film Amadeus de Milos Forman.

Anne QueffĂ©lec a reçu en 1990 en France la Victoire de la « Meilleure interprète de musique classique ». Sa discographie compte une trentaine de disques (notamment les intĂ©grales pour piano seul de Ravel et Dutilleux). Son dernier album, consacrĂ© Ă  Haydn, est sorti en 2009.

Bruno Rigutto - président du jury 2010 - catégorie Diplôme de Concert

Bruno Rigutto a Ă©tudiĂ© le piano au CNSM de Paris dans la classe de Lucette Descaves, la musique de chambre avec Jean Hubeau, la composition et la direction d’orchestre. Il eut Ă©galement la chance d’ĂŞtre, pendant dix ans, l’un des rares disciples de Samson François.

LaurĂ©at des Concours Marguerite Long Ă  Paris et Tchaikowsky Ă  Moscou, Bruno RIGUTTO a dĂ©butĂ© très tĂ´t sa carrière internationale, invitĂ© par les plus grands chefs : C.M. GIULINI, L.MAAZEL, G.PRETRE, S.SKROWACZEWSKI, K.MASUR, S.MACAL, S.BAUDO, etc.

Il est Ă©galement le soliste d’orchestres prestigieux tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Paris, le Royal Liverpool Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, la NHK de Tokyo, l’orchestre de la Santa Caecilia de Rome, les orchestres de Barcelone, Madrid, Leningrad, Monte-Carlo, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, etc. Bruno Rigutto se consacre, par ailleurs, Ă  la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nĂ©cessaire Ă  ses recherches.

Ses partenaires sont Isaac STERN, Jean-Pierre WALLEZ, Pierre AMOYAL, Raphaël OLEG, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Olivier CHARLIER, Barbara HENDRICKS, Michel PORTAL, Mstislav ROSTROPOVICH, Arto NORAS, Yo Yo MA, etc.

Sa discographie est importante : il a enregistrĂ© pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs GRANDS PRIX DU DISQUE. Chef d’orchestre depuis 1984, Bruno RIGUTTO a Ă©galement composĂ© plusieurs musiques de scènes et de films. Il enseigne au CNSM de Paris oĂą il a succĂ©dĂ© Ă  Aldo CICCOLINI.

Un jury 2010 très féminin

Le jury, dont les membres viennent de France, mais aussi de Russie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie compte cette annĂ©e une majoritĂ© d’artistes femmes.

Ils sont tous fait une carrière de très haut niveau.

Florence Pavie

Florence Pavie
Florence Pavie

Titulaire du double prix de piano et de musique de chambre du CNSM de Paris, Florence a obtenu en 1992 le CA de piano, avant de complĂ©ter sa formation par une mĂ©daille d’or d’accompagnement au CNR de Rennes. A la demande des rĂ©gions Bretagne et Pays de Loire, elle intervient en tant que formatrice pour des prĂ©parations au DiplĂ´me d’Etat et Certificat d’ Aptitude de piano (pĂ©dagogie et perfectionnement instrumental). Parallèlement Ă  ses activitĂ©s de pĂ©dagogue, Florence donne Ă©galement de nombreux concerts en rĂ©citals ou en musique de chambre ou en soliste avec orchestre. InstallĂ©e depuis quatre ans en Bourgogne, elle est professeur de piano et d’harmonisation au clavier au Conservatoire Ă  Rayonnement RĂ©gional de Chalon sur SaĂ´ne.

Laurence Garcin

Laurene Garcin
Laurene Garcin

Après avoir Ă©tudiĂ© au Conservatoire National de RĂ©gion de Grenoble oĂą elle a obtenu un Premier Prix de Piano avec les fĂ©licitations du Jury et un Premier Prix de Musique de Chambre, Laurence Garcin a poursuivi ses Ă©tudes au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Paris. En 1982, elle a remportĂ© un Premier Prix de Piano dans la classe de Raymond Trouard. Florence se produit sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre comme M. Tardue, Emmanuel Krivine, R. Pfung, J. Maksymiuk et en sonate avec des solistes prestigieux. Soliste, chambriste classique, elle est aussi pianiste de cabarets littĂ©raires alliant parfois le théâtre, le chant et la danse, et au service des enfants avec le "Babar" de Francis Poulenc. Florence est actuellement pianiste accompagnatrice au Conservatoire National de RĂ©gion de Grenoble (38).

Célimène Daudet

Née à Aix-en-Provence de parents français et haïtien, Célimène commence le piano au Conservatoire de sa ville natale auprès de Michel Bourdoncle. Elle obtient rapidement ses médailles d’or de piano et musique de chambre, y donne ses premiers récitals et sa première prestation avec orchestre.

Elle reçoit par la suite l’enseignement d’Olivier Gardon puis de Denis Pascal aux CNR de Paris et Rueil-Malmaison où elle obtient successivement deux prix de piano.

En 1999, elle est finaliste du deuxième Concours International Jean Françaix et se voit attribuer le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Jean Françaix. La même année, elle est reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Elle obtient en 2003 le DNESM (diplôme national d’études supérieures musicales) du CNSMD de Lyon. Puis sa passion pour la musique de chambre la conduit à rejoindre la classe du violoniste Jean Mouillère au CNSMD de Paris afin d’approfondir le travail du répertoire pour violon et piano. C’est au sein de cette formation qu’elle est lauréate du Concours International "Musiques d’Ensemble" de la FNAPEC (2001) et du Forum International de Normandie (2003).

En 2006, elle bénéficie du soutien du Banff Centre au Canada où elle fait partie des artistes en résidence, ce qui lui permet de donner plusieurs concerts au Canada et d’enregistrer un disque promotionnel.

Florence se produit en Russie, en Allemagne, à Malte, en Algérie et aux Etats-Unis (New York, Minneapolis, Kansas City, Nashville, Washington), et en France, lors de festivals tels que "Les Nuits Pianistiques", le cycle "Jeunes Interprètes, Premières Armes" des Invalides, le Festival du Prieuré de Chirens. Elle donne également un récital sur la scène du Parc du Château de Florans de la Roque d’Anthéron dans le cadre d’un concert "jeunes talents", mais aussi à l’Opéra National de Lyon, au Musée Debussy, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l’Embarcadère à Lyon ainsi que dans de nombreuses villes françaises.

Enfin, on a pu l’entendre en soliste avec les Solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tétu, avec l’Orchestre de chambre d’Aix-en-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.

Musicienne complète et ouverte, elle est à l’initiative depuis quelques années de la création de spectacles mêlant le piano à d’autres formes d’art. Elle crée ainsi un premier spectacle intitulé "Reflets chorégraphiques" mettant en scène un piano et une danseuse contemporaine autour de la musique de Debussy, donné à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon. Elle participe par ailleurs au ballet le Sacre du Printemps de Stravinsky dans la version pour deux pianos avec le chorégraphe Yuval Pick.

Elle travaille actuellement à la création d’un nouveau spectacle pluridisciplinaire en collaboration avec le compositeur Gilles Alonzo et son frère Hadrien Daudet, photographe.

Titulaire du certificat d’aptitude, Célimène Daudet est par ailleurs professeur depuis 2005 au CRR de Toulon, et a été invitée par l’Ambassade de France à donner plusieurs master classes en Russie.

Nicole Simon Laroche

Nicole Simon Laroche
Nicole Simon Laroche

NĂ©e d’une famille de peintres et de sculpteurs (Grand prix de Rome) Nicole est entrĂ©e au CNSM de Paris Ă  14 ans. Elle y obtiendra successivement un Premier Prix de Piano Ă  l’unanimitĂ©, un Premier Prix de Musique de Chambre, un Premier Prix d’Harmonie et enfin le C.A auprès du Ministère des Affaires Culturelles. Outre sa passion pour l’enseignement, elle se tourne dĂ©libĂ©rĂ©ment vers une carrière de musique de chambre tant en France qu’Ă  l’Ă©tranger, avec des partenaires prestigieux tels que : Paul Tortelier, Arto Noras, Reine Flachot, Guy Besnard.

Ouverte sur l’Art de notre temps elle crĂ©e, en collaboration avec les compositeurs, des Ĺ“uvres contemporaines pour piano avec le G.R.A.M de Lyon. Elle jouera avec des ensembles vocaux tels que le "ChĹ“ur de l’Orchestre National de Lyon" (direction : Bernard TĂŞtu), l’ensemble "AkadĂ©mia de Champagne-Ardennes" (direction Françoise Lasserre), le ChĹ“ur "Air France" (direction Michel Piquemal) et la "Maitrise de Radio France" (direction Denis Dupays et Toni Ramon) avec laquelle elle a participĂ© auprès des plus grands chefs Ă  de nombreux enregistrements et tournĂ©es dans l’Europe entière.

Elle reprend des Ă©tudes en 2000, et obtient avec succès son DiplĂ´me de MĂ©decine des Arts, soutenant un mĂ©moire sur "la posture instrumentale du jeune enfant". Membre de l’Association "MĂ©decine de Arts", travaillant sur les pathologies du musicien professionnel, elle collabore avec Philippe Chamagne, kinĂ©sithĂ©rapeute, Ă  une Ă©tude approfondie sur l’anatomie et la physiologie du pianiste. A ce titre elle met au point une mĂ©thode de prĂ©vention posturale chez le jeune enfant. Formateur aux CEFEDEM de Dijon, Rueil Malmaison, Metz.

Nicole Simon Laroche est directrice Artistique de plusieurs festivals de musique de chambre.

Konstanze Eickhorst

Konstanze Eickhorst
Konstanze Eickhorst

Soliste, chambriste et professeur, Konstanze a été l’élève de Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre et de Vlado Perlemuter à Paris. Lauréate des prestigieux concours Clara Haskil et Géza Anda, elle a aussi gagné des prix aux concours Toronto Bach (in memoriam Glenn Gould) et Reine Elisabeth en Belgique.

Konstanze Eickhorst se produit dans de nombreux festivals internationaux à Lucerne, Montreux, Salzburg, Chicago et Berlin. Elle a aussi joué avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le Toronto Symphony, le Royal Philharmonic Orchestra, le Tonhalle Orchestra de Zurich, avec des chefs d’orchestre comme Christoph Eschenbach, Andrew Davis, Peter Schneider, Manfred Honeck and Ingo Metzmacher. Elle est membre du Linos Ensemble qui se produit dans le monde entier, a remporté plusieurs prix et enregistré plusieurs CD.

For many years she has enjoyed a fruitful and successful partnership with Karl Michael Vogler, one of Germany’s leading actors. During the 2006/07 season the Eickhorst-Vogler Duo has been presenting a programme centred on the famous chapter in Thomas Mann’s novel Doktor Faustus, in which the fictitious music-lover Wendell Kretzschmar subjects Beethoven’s Piano Sonata no. 32 in C minor op. 111 to close analysis – a virtuoso musical-cum-literary event totally without precedent in the concert hall.

Konstaze est professeur au Musikhochschule LĂĽbeck.

Gabriella Torma

Gabriella Torma
Gabriella Torma

Pianiste hongroise laurĂ©ate de nombreux concours internationaux, Gabriella Torma a donnĂ© des centaines de concerts et d’enregistrements comme soliste, chambriste ou avec orchestre. InstallĂ©e depuis 1983 Ă  Paris, elle est prĂ©sidente de l’association Piano & Compagnie. Après sa formation de pianiste Ă  l’AcadĂ©mie Liszt Ferenc de Budapest, Gabriella s’est perfectionnĂ©e sous la direction de Tatiana NikolaĂŻeva au Conservatoire TchaĂŻkovski de Moscou, puis avec Yvonne LefĂ©bure Ă  Paris. LaurĂ©ate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle effectue, depuis 1968, des tournĂ©es en soliste et avec des grands orchestres symphoniques des Ă©tats et Radios des “pays de l’Est” (concertos de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann, Brahms, Grieg, Prokofieff, Rachmaninoff...).

Installée en France depuis 1983, Gabriella donne des récitals et se produit avec des orchestres dans de nombreuses villes de France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Etats Unis, Portugal, Mexique…

Gabriella Torma est rĂ©putĂ©e pour ses rĂ©citals « programme Ă  la carte » oĂą le public choisit ses prĂ©fĂ©rences sur les diffĂ©rents « catalogues » comportant chacun une cinquantaine d’œuvres majeures.

Rena Shereshevskaya

Rena Shereshevskaya
Rena Shereshevskaya

Rena Shereshevskaya est une pianiste russe. Elle commence ses Ă©tudes de piano Ă  l’âge de 5 ans dans un conservatoire russe pour surdouĂ©s, puis entre au Conservatoire TchaĂŻkovski de Moscou oĂą elle Ă©tudie avec Lev Vlassenko et reçoit les conseils de Jacob Flier, hĂ©ritier de l’Ecole de Siloti et Liszt.

A 22 ans, elle y obtient les plus hautes distinctions dans toutes les disciplines : soliste, chambriste, professeur).

Rena obtient ensuite avec succès le DiplĂ´me doctoral d’enseignement et d’interprĂ©tation qui lui permet de rejoindre l’Ă©quipe des professeurs dans la cĂ©lèbre École centrale de musique pour enfants surdouĂ©s auprès du Conservatoire TchaĂŻkovski de Moscou oĂą elle enseigne pendant onze ans.

De 1991 Ă  1993, elle est Directrice du DĂ©partement de piano et de professeur de piano Ă  l’Institut SupĂ©rieur de Musique et de PĂ©dagogie Ippolitov-Ivanov de Moscou.

En 1993 elle est invitée par la ville de Colmar en qualité de professeur de piano au CRD - Conservatoire à Rayonnement Départemental.

Rena donne des master classes à travers le monde entier (France, Etats-Unis, Canada, Italie…). Elle a notamment été invitée par Vladimir Spivakov dès la création des master classes du Festival international de musique de Colmar. Parmi ses élèves, elle compte de nombreux lauréats de concours nationaux et internationaux dont certains se produisent dans les plus grandes salles (Salle Pleyel, Carnegie Hall, Grande salle du Conservatoire de Moscou…)

Rena poursuit une activité de concertiste en duo avec la célèbre cantatrice russe, Ludmila Slepneva, soprano, soliste de l’Opéra Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko de Moscou et de théâtre national de Mannheim (Allemagne).

Tomas Vesmas

Tomas Vesmas
Tomas Vesmas

Né en Roumanie, Tamas Vesmas commence le piano à dix ans avec Ella Philipp et démarre une carrière de soliste à l’âge de 14 ans. Il se produit dans toute la Roumanie avec le Symphony Orchestras et poursuit ses études à l’Académie de Musique de Bucarest où il devient l’élève de Florica Musicescu, puis à Paris avec Yvonne Lefébure et Monique de la Bruchollerie.

Tamas remporte de nombreux prix internationaux, notamment la Médaille d’Or du concours Claude Debussy à Paris en 1968. Il se produit en soliste et avec des ensembles dans des grandes salles du monde entier, notamment à Londres et à Paris, avec des chefs d’orchestre comme Simon Rattle, Jean-Claude Casadessus, Janos Fürst, Harry Blech, Kurt Redel, Carlo Zecchi, Mark Elder, Erich Bergel…

Karoly Moscari

Pianiste bulgare, Karoly Moscari a étudié le piano à Budapest à l’école préparatoire pour jeunes talents avec le professeur György Nádor, puis à l’Académie de Musique. Il poursuit sa formation à Philadelphie avec Jorge Bolet puis en France avec Yvonne Lefébure. Lauréat de nombreux concours internationaux (Barcelona Maria Canals, Athens Maria Callas, London Terence Judd, Montreal, Fort Worth Van Cliburn, Tel Aviv Rubinstein, Liszt Competition de Budapest), Karoly se produit dans des récitals, avec des formations de musique de chambre et des orchestres à Berlin, Bonn, Londres, Zagreb, Montreal, Yokohama, Mexico, Paris. Il est régulièrement invité comme soliste par des formations prestigieuses comme le Manchester Hallé, le London Philharmonia, l’English Chamber Orchestra, l’Istambul Chamber Orchestra, le New-Zealand Symphony, le Berlin Radio Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, le Montreal Symphonic Orchestra and l’Israel Symphonic Orchestra.

Karoly a enseigné le piano à Paris, au Japon, à Taiwan. Il est régulièrement membres de jurys de concours internationaux 1996 Liszt International Piano Competition, Parma,

• 2006 Chopin International Piano Competition, Budapest

• 2008 Liszt International Piano Competition, Utrecht,

Il est conseiller artistique de la French Liszt Society

Des lauréats internationaux

Le Concours International de Piano d’ĂŽle de France a attribuĂ© le Premier Prix DiplĂ´me de Concert :

- en 2009, au CorĂ©en du Sud Seul Ki Cheon

- en 2008, au Chinois Duanduan Hao

- en 2007, au Russe Alexey Lebedev

- en 2006, ex-aequo Ă  la Roumaine Suzana Bartak et au Japonais Hiroko Tani

- en 2005, au Japonais Masao Kitsutaka

- en 2004, au Japonais KanaĂ© Endo

- en 2003 au Japonais Rintaro Akamatsu

- en 2002, Ă  la franco-biĂ©lorusse Daria Fadeeva

Lieu du concours :

- Salle Malesherbes - 1 Place du Château - 78600 Maisons-Laffitte

- RER A Maisons-Laffitte

Tarif :
- Public : pass de 5€/jour (entrĂ©e et sortie avec les candidats)

- Gratuit pour les moins de 18 ans et les Ă©tudiants.

Vente sur place ou à l’Office du Tourisme

- Office du Tourisme de Maisons-Laffitte 01 39 62 63 64

Site : www.tourisme-maisonslaffitte.fr

Musique et Danse

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement