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Cinéma

Acteurs Nouvelles Vagues : Hommage

Jusqu’au 18 octobre 2009

par Laure Menanteau, mercredi 7 octobre 2009

La CinĂ©mathèque française rend hommage aux acteurs de la Nouvelle Vague Ă  l’occasion de son cinquantième anniversaire.
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La Cinémathèque française rend hommage à la Nouvelle Vague dont c’est le cinquantième anniversaire. Les Quatre cents Coups de Truffaut date de 1959, tout comme Hiroshima mon amour d’Alain Resnais. Mais Chabrol fut le premier de la bande à sauter le pas en réalisant coup sur coup deux longs métrages dès 1957, Le Beau Serge et Les Cousins. Cette même année, Louis Malle réalisa Ascenseur pour l’échafaud. Les dates et les frontières sont floues, ambiguës.

Le mythe Belmondo

Belmondo passe d’un film de Chabrol (À double tour) à un film de Godard, et travaillera ensuite sous la direction de Malle (Le Voleur), de Truffaut (La Sirène du Mississippi).

Godard, qui le dirige dans trois films, est Ă  l’origine du mythe Belmondo grâce Ă  Ă€ bout de souffle. Leur rencontre appartient Ă  la lĂ©gende, et elle est presque anodine. Ă€ cette Ă©poque (milieu des annĂ©es 50), les Jeunes Turcs dĂ©sireux de rĂ©aliser un court mĂ©trage, en attendant d’en faire un plus long, rĂ´dent autour d’une jeunesse dont ils pressentent le talent. Les choses ont-elles tellement changĂ© de nos jours ? Ă€ voir.

Belmondo raconte : « J’étais souvent Ă  Saint- Germain-des-PrĂ©s Ă  cette Ă©poque, il y avait un type triste Ă  lunettes noires qui me regardait au point que je m’étais fait des idĂ©es un peu spĂ©ciales sur ses intentions… Ă€ l’époque j’avais jouĂ© un petit rĂ´le avec Anne Colette qui m’a dit : j’ai un copain qui voudrait te connaĂ®tre. » Godard confie Ă  Belmondo un rĂ´le dans Charlotte et son jules.

Lors de la postsynchronisation, Belmondo effectue son service militaire, si bien que Godard le double de sa propre voix. Il promet Ă  Belmondo de lui confier le rĂ´le principal de son premier long mĂ©trage. « Dans Ă€ bout de souffle, dira Godard, j’ai cherchĂ© le sujet pendant tout le tournage, finalement je me suis intĂ©ressĂ© Ă  Belmondo. Je l’ai vu comme une espèce de bloc qu’il fallait filmer pour savoir ce qu’il y avait derrière. »

Voyage en Arles

Dans la famille des acteurs Nouvelle vague, Brialy a circulĂ© d’un film Ă  l’autre et souvent jouĂ© les intermĂ©diaires ou les passeurs. Il a maintes fois racontĂ© son entrĂ©e par effraction dans la « bande des Cahiers ». Il s’y installe et en devient l’indispensable boute-en-train.

Il a aussi racontĂ© le fameux voyage jusqu’en Arles, oĂą Renoir mettait en scène dans les arènes le Jules CĂ©sar de Shakespeare (le 10 juillet 1954 : unique reprĂ©sentation). Qui Ă©tait dans la voiture prĂŞtĂ©e par les parents de Charles Bitsch ? Alain Cavalier et Denise de Casabianca, Rivette, Bitsch, Brialy, Pierre Lhomme… Cette Ă©quipĂ©e allait rejoindre Truffaut et Bazin, dĂ©jĂ  sur place. Brialy tourna avec Chabrol, Godard, Truffaut, Rohmer et bien d’autres cinĂ©astes hors Nouvelle vague.

Léaud comme trait d’union

Avec LĂ©aud, ce sera autre chose. On sait que la rencontre se fit par le biais d’une annonce dans France-Soir. Truffaut cherche son double pour incarner l’adolescent Antoine Doinel. Il trouvera mieux : un jeune acteur qui apporte au film une gouaille et un ton inimitables. Truffaut raconte : « J’ai eu une chance formidable de tomber sur ce gosse-lĂ . Il Ă©tait le personnage. Mieux encore : il a amĂ©liorĂ© le film. Je voyais Antoine plus fragile, plus farouche, moins agressif, Jean-Pierre lui a donnĂ© sa santĂ©, son agressivitĂ©, son courage. Il a Ă©tĂ© un prĂ©cieux collaborateur. SpontanĂ©ment il trouvait les gestes vrais, il rectifiait le texte, toujours avec justesse, et il employait les mots qu’il avait envie d’employer. » LĂ©aud avec Truffaut. LĂ©aud avec Godard : l’acteur comme trait d’union entre deux cinĂ©mas qui ne regardent pas dans la mĂŞme direction, mais qui parlent une mĂŞme langue.

Moreau la star

Davantage que quiconque, Jeanne Moreau a voyagé d’un cinéaste à l’autre, d’un univers à l’autre. Son aura a grandement aidé les jeunes cinéastes à affirmer leur désir de mise en scène. Au moment où il réalise Ascenseur pour l’échafaud, Malle sait qu’elle est déjà une vedette après son passage à la Comédie-Française et du fait qu’elle a donné la réplique à Gérard Philipe. Ensuite, Les Amants, Jules et Jim, La Baie des anges…

Audran la muse, Le Mythe Bardot

Stéphane Audran a été la muse de Chabrol pendant plus de dix ans. Depuis Les Bonnes Femmes, jusqu’au Boucher, en passant par Les Biches, Juste avant la nuit ou La Femme infidèle. Elle est partie prenante de l’oeuvre romanesque du cinéaste, apportant à chaque film son mystère d’actrice élégante, sensuelle, secrète.

Brigitte Bardot fait-elle ou non partie des acteurs Nouvelle Vague ? La question fait dĂ©bat. Le mythe Bardot prĂ©cède de quelques annĂ©es la naissance de la Nouvelle Vague, et il est liĂ© aux films de Roger Vadim (Et Dieu crĂ©a la femme, 1956). Frondeuse, libre, insolente, sexy, Bardot bouleversa le cinĂ©ma français dans les profondeurs, et elle influença le style et le jeu des actrices qui apparaissent avec la Nouvelle Vague. Bardot fut dĂ©fendue par les critiques — et futurs cinĂ©astes, Truffaut en tĂŞte.

La Cinémathèque française
 51 rue de Bercy, 75012 Paris
 Informations 01 71 19 33 33
 Tarif : 6,50€, Plusieurs formules Pass

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