|
Akari - Lisa Ishii est conceptrice lumière. De Tokyo à Paris, et partout dans le monde, elle habille de lumière espaces urbains, monuments, musées, centres d’art, boutiques, hôtels afin de les magnifier. Parmi ses dernières créations : la lumière intérieure du tout nouveau Centre Pompidou Metz. Pleins feux sur Akari - Lisa Ishii.
|

Akari - Lisa Ishii est pour ainsi dire tombée dans la lumière dès l’enfance. Elle est la fille de Motoko Ishii, une pionnière de la conception d’éclairage japonais. Une spécialité qui consiste notamment à composer des tableaux, tel un peintre, avec des pinceaux de lumière. Dès 1968, Motoko Ishii a fondé la Motoko Ishii Lighting design Inc. Elle s’est fait connaitre partout dans le monde par ses prestigieuses mises en lumière d’espaces urbains et ses éclairages architecturaux. C’est du reste avec cette mère hors du commun, créatrice lumière renommée et plusieurs fois primées que Akari - Lisa a réalisé en 2008, à Paris, les messages de lumière du Japon projetés sur la Seine, dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire des relations franco-japonaises. Souvenez-vous, ponts, quais, lieux, et bâtiments étaient alors mis en scène dans la plus pure tradition nippone avec de véritables tableaux nocturnes représentant des chefs d’oeuvre de l’art japonais.
Aujourd’hui créatrice lumière basée à Paris et Tokyo, Akari - Lisa Ishii est née à Tokyo en 1971. Après un Master of Fine Arts à l’Université de Tokyo, des études de design à l’Université de Californie (U.C.L.A), la spécialisation à l’École Supérieure de Design Industriel (E.S.D.I.) à Paris, elle commence sa carrière comme concepteur d’éclairage aux États -Unis, où elle travaille pour Brandston Howard & Partners, au Japon (Design Motoko Ishii éclairage), et en France, où elle est chef de projet designer du studio de Louis Clair. En 2004, Akari - Lisa se lance véritablement en créant à Paris le bureau I.C.O.N. (Ishii Conception Office Network). Depuis, elle multiplie les conceptions lumière à travers le monde, de Paris (Notre-Dame de Paris, la Seine...) à Tokyo, en passant par l’Allemagne, l’Espagne, l’Arabie Saoudite, Monaco, etc.
Avec I.C.O.N., son activité s’articule autour de trois axes de développement principaux : l’éclairage architectural, l’éclairage événementiel et le design d’appareils d’éclairage (luminaire, lustre). Akari - Lisa Ishii cherche toujours à élargir les horizons de la conception d’éclairages, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, pour des espaces urbains, des monuments, des bâtiments, des boutiques, des hôtels, ou pour des particuliers. Parmi ses dernières conceptions : la lumière intérieure du tout nouveau Centre Pompidou Metz.
Ainsi, d’une certaine manière, Akari - Lisa Ishii remplace la lumière du soleil, de la lune ou des étoiles par un mélange d’art, de technologie électronique de pointe, et de sensibilité toute féminine. Son style est notamment inspiré par le wabi-sabi, un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivés de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Apparu au Japon au XIIe siècle, le wabi-sabi prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. Comme quoi la lumière ne fait pas qu’éclairer. Elle peut aussi exprimer une identité, symboliser une philosophie, incarner un message. Akari - Lisa Ishii : un grand couturier de la lumière.
I.C.O.N, 32, rue Laborde
75008 PARIS -Tél/Fax (33) 01 44 70 95 50
Site : www.icon-lighting.com
Lire également
Messages de Lumière du Japon sur la Seine
Femmes japonaises
Shoko Yamaguchi, directrice du bureau parisien du Sankei Shimbun
Kazuyo Sejima, figure majeure de l’architecture contemporaine
Miyuki Hatoyama, une ex-première dame surprenante
YÅko Ogawa : une oeuvre littéraire singulière
Lisa Ono, une japonaise chanÂteuse de bossa nova
Shigeko Hirakawa, artiste de l’environnement, à Rouen
Théâtre nô : interview de l’actrice Kinue Oshima
Culture
L’Art du Haïku
Art Brut Japonais - Halle Saint-Pierre
Japon : livres
Les Jardins du Japon
Festival Paris Cinéma 2010 - Japon
La lampe d’Akutagawa
Voce Ventu & Mieko Miyazaki
Jazz in Japan - Jazz Féminin
Japon Futur - Revue des Deux Mondes
Famille : Anthologie Nouvelles Japonaises Contemporaines
Le Japon contemporain
L’Ukiyo-e ou l’estampe japonaise
"Le Bateau-Usine" de Kobayashi Takiji
Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku.
Tourisme
Coût d’une journée au Japon
Guides Michelin Japon 2009
Japon : Miyajima, lieu sacré
Kagoshima et ses environs
Ascension du mont Fuji
Gastronomie
100 recettes express Okinawa
Mousse au thé vert et au sésame noir
Sushis : hosomaki et temarizushi
An-maki : pâte de haricot rouge et crème au thé vert
Onigiri