Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Albert Camus par Virgil Tanase

Livres

Albert Camus par Virgil Tanase

par Nicole Salez, vendredi 8 janvier 2010

Parce qu’il a choisi la révolte plus que la révolution, Albert Camus (1913-1960) nous a laissé une Å“uvre toute de netteté et d’affirmation visible, à jamais éclairée par le soleil de son Algérie natale. Avec cette biographie, l’écrivain et metteur en scène de théâtre d’origine roumaine Virgil Tanase ressuscite le puissant écrivain, philosophe et dramaturge qui a marqué le XXème siècle.
impression Envoyer l'article à un ami title=

« Même mes révoltes ont été éclairées par la lumière. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. »

Parce qu’il a choisi la révolte plus que la révolution, Albert Camus (1913-1960) nous a laissé une Å“uvre toute de netteté et d’affirmation visible, à jamais éclairée par le soleil de son Algérie natale. Toujours à l’écoute des événements de son temps, sans cesse acteur de son époque, iil n’a jamais oublié de rappeler à l’homme ses vraies valeurs ni envisagé d’effacer la beauté du monde. Essayiste, dramaturge, romancier, journaliste, il a obtenu en 1957 le prix Nobel de littérature. Porteur d’un humanisme sans illusion ni mensonge, il croit en la puissance de la vérité. Raisonnant avec son cÅ“ur, il n’en cultive pas moins une conscience exigeante. Refusant tous les dogmes, il plaide pour une innocence de l’homme et un monde solidaire. En un mot, il est plus que jamais notre contemporain nécessaire, et son Å“uvre nous parle d’aujourd’hui.

L’auteur : Virgil Tanase

Écrivain et homme de théâtre, prix de Littérature de l’Union latine et prix de Dramaturgie de l’Académie roumaine, Virgil Tanase est né à Galatzi en Roumanie. Il y a poursuivi des études de lettres à l’université de Bucarest et de mise en scène au Conservatoire national. Auteur d’une thèse de sémiologie du théâtre sous la direction de Roland Barthes, il est établi en France depuis 1977. Devenu écrivain de langue française, il a publié une quinzaine de romans, dont le dernier, Zoia (éditions Non Lieu), vient de paraître. Professeur dans différentes écoles de théâtre, il enseigne l’Histoire des spectacles à l’Institut national de l’image et du son. Metteur en scène, il a réalisé une trentaine de spectacles en France et en Roumanie, et adapté pour le théâtre des textes très divers, de Balzac à Dostoïevski, en passant par Proust, Tchekhov et Saint-Exupéry. Il a publié dans la collection Folio biographies, en 2008, un livre sur Tchekhov.

- Albert Camus
- Auteur : Virgil Tanase
- Editeur : Gallimard (Folio Biographies)
- Date de parution : 21 janvier 2010
- 108 x 178 mm.
- 416 pages
- 8,20 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement