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« Anachroniques » une exposition qui dĂ©fie le temps

par Laure Menanteau, lundi 8 décembre 2008

Après une cinquantaine d’exposition principalement à l’étranger, Pierre-Marc de Biasi expose à Paris à l’espace Cinko du 16 au 20 décembre.
L’exposition « Anachronique » met du lien entre le temps, la mĂ©moire du monde et le bonheur, le dĂ©sir, le corps et les matĂ©riaux. Entretien.
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Derrière une baie vitrée opaque d’un ancien bar reconverti en atelier, Pierre-Marc de Biasi étudie, ausculte, malaxe le thème de la mémoire et du temps à travers toutes formes d’art possible.

A cinquante ans passĂ©s, cet homme inclassable n’a de cesse d’utiliser, de dissĂ©quer la matière et les matĂ©riaux pour construire des Ĺ“uvres qui tiennent compte du passĂ© mais Ă©galement du futur. « Quatre pince Ă  linge sur un fil et on appelle çà de l’art contemporain », s’insurge t-il. Pour redonner du sens Ă  la notion de mĂ©moire et du temps en lien avec les matĂ©riaux, les signes mais Ă©galement leurs rapports au corps fĂ©minin, Pierre-Marc de Biaisi revient Ă  Paris après avoir exposer principalement Ă  l’étranger.

Pourquoi avoir choisi comme titre « Anachroniques » pour votre exposition ?
 Mon travail va Ă  contre sens de la crĂ©ation contemporaine actuelle qui se veut Ă©phĂ©mère, extrĂŞmement courte dans le temps. A mon sens, l’art doit s’extraire de ce flux tendu qui guide notre vie actuelle. Il doit prendre du recul et tenir compte de l’hĂ©ritage du passĂ© et anticiper le futur. C’est pourquoi mes travaux ne se situent pas dans un temps dĂ©fini.

Vous avez entrepris d’exposer 5-6 orientations de votre travail. Y’a-t-il un lien entre ces travaux ?
 Oui forcĂ©ment. Je cherche Ă  montrer le lien entre le temps, la mĂ©moire du monde et le bonheur, le dĂ©sir, le corps et les matĂ©riaux. Le sable, la terre, le bĂ©ton… sont indissociables de l’objet en lui-mĂŞme.

L’espace Cinko vous consacre 400m², quels sont les travaux que vous allez prĂ©senter ?

 L’espace Cinko sera dĂ©coupĂ© en plusieurs espaces.
 Un des espaces sera consacrĂ© aux tĂŞtes de souffrance. Des tĂŞtes qui reprĂ©sentent les petites monstruositĂ©s du monde qu’elles soient d’origine grĂ©co-latin, africaine, ocĂ©anienne. Ces tĂŞtes de souffrance sont les seuls objets dont je ne maĂ®trise pas la crĂ©ation. Elles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es par hasard, en jetant sur une table du bĂ©ton qui me restait. J’y ai discernĂ© une figure que j’ai travaillĂ©e. Les figures, aux cĂ´tĂ©s pile et face, tiennent sur des tiges de bois souple.

Avec les indéchiffrables, ce qui est intéressant, c’est que l’on est obligé de s’intéresser aux signes, à leur beauté esthétique car on ne

connaĂ®t pas leur sens. J’ai crĂ©Ă© un alphabet plastique il y a une trentaine d’annĂ©e. Les indĂ©chiffrables racontent des histoires qui me sont très personnelles. J’espère que personne ne dĂ©couvrira le sens ! Ces signes sculptĂ©s dans du bĂ©ton rejoignent mes travaux sur les manuscrits. Avec ces recherches, je fais un peu entrer l’histoire du monde dans mon atelier.

Cette notion du temps n’est pas seulement une question de durée. La série des Stries, que j’assimile à des Haïku, petits poèmes japonais, évoque le quotidien, l’instant présent, les petits riens. Poésie que j’ai également souhaitée développer avec des matériaux industriels. Non pas du plastique mais du papier kraft industriel assimilé à du béton. J’ai nommé cette série Talismans car elle me fait penser aux vieux tissus amérindiens.

Avec les Talismans, on retrouve l’effet de draps plissés que j’ai exploité dans mes Cartographies qui associent des traces de l’espace et des étreintes de corps sur le tissu.

Est-ce que la notion de mĂ©moire et de temps passe t-elle forcĂ©ment que par des mĂ©dia anciens : peinture et sculpture ?

Non, j’utilise Ă©galement la vidĂ©o. A partir du film Ă©rotique « l’Inassouvissable » que j’ai rĂ©alisĂ©, j’ai extrait des images et je les ai mis en scène sous forme de photomontage. Je me suis intĂ©ressĂ© non pas Ă  la femme mais Ă  la puissance du genre fĂ©minin. La VĂ©nus !

Vous faîtes également appel à d’autres artistes dans votre exposition.
 Effectivement, j’ai demandĂ© Ă  mon ami Pierre Michon, Ă©crivain d’intervenir. Mais Ă©galement des danseurs, des mixeurs qui proposeront leur propre crĂ©ation en lien avec mes Ĺ“uvres. Je souhaite que cette exposition soit un Ă©vĂ©nement au sens des annĂ©es 70, c’est-Ă -dire que toutes les formes d’art soient prĂ©sentes et puissent s’entremĂŞler.

Espace CINKO
 du 16 au 20 dĂ©cembre
 12/14 Passage Choiseul
 40, rue des Petits Champs - 75002 Paris.

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