Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > ArtParis 2008

Expositions

ArtParis 2008

Un concept

par Christine Nathan, jeudi 3 avril 2008

La X° édition de la foire d’Art Moderne et Contemporain, ArtParis, se tient au Grand Palais, à Paris, du 3 au 7 avril 2008. Elle réunit 115 exposants, dont 40% de galeries étrangères.
impression Envoyer l'article à un ami title=

ArtParis se réclame d’une identité particulière, celle d’un soutien affirmé à la peinture. Ce qui n’est pas toujours le cas des autres foires d’art moderne et contemporain. « ArtParis n’est pas non plus une foire à l’anglo-saxonne, qui s’attache aux derniers élèves sortis des écoles des beaux-arts pour faire in » explique Denise Cadé, galeriste de New York. Ses dirigeants, H.Jobbé-Duval et C.Clough-Lacoste l’ont spécialisée dans la deuxième moitié du XX° siècle. Autre caractéristique : ArtParis se délocalise, à Abou Dhabi en novembre dernier, à Shenzhen (Chine) bientôt..

JPG - 76.3 ko
Chien-P.Rebeyrolle (galerie Lelong)

Parcours

Sous la très belle réussite architecturale qu’est la grande verrière du Grand Palais, récemment rénovée, les Å“uvres exposées en haut des escaliers, en prennent plus de relief, comme les peintures de Zoran Music ou Vladimir Velickovic, de la galerie Visconti (Slovénie). La galerie Lelong (Paris) a eu la bonne idée d’utiliser cet espace pour installer des sculptures de ce magnifique artiste français, mort récemment, Paul Rebeyrolle ; il y a sa fontaine, et le chien, habituellement exposé dans l’espace qui lui est consacré à Eymoutiers, la petite ville où il a vécu.

Femmes Artistes

Mal connue, dérangeante, l’artiste Monica Machado présente une structure ahurissante de matériaux divers, traitée de façon précieuse, qui s’appelle pourtant « ordures ménagères » (galerie Michel Soskin, de Madrid). Vendue, quand même ! C’est vrai, les femmes sont bien présentes, et avec des Å“uvres fortes : les toiles peintes à grands traits appuyés, presque monochromes, de la Hongroise Judith Reigh, remplissent l’espace de la galerie Erdész et Makklary L’exposition, bientôt programmée a Paris sur la figuration narrative, commence presque ici : une série de toiles récentes d’Érro (chez Louis Carré), de B. Rancillac (chez Leila Murdoch) de J.Monory (chez Sonia Zannettacci) est exposé. On aime, ou pas.

L’Art dans le Monde

Mais on ne peut passer a coté de la Chine. Ses artistes débarquent en force, maintenant, et partout ! ici, ils sont présents dans de nombreuses galeries, et je retrouve l’humour décalé et provocant que j’avais rencontré dans les ateliers de Mogensen, a Shanghai, il y a peu. Dans la galerie Chinese Contemporary (New York, Pékin, Londres), il y a deux grands tableaux de Tu Hongtao, de 2006 ; à voir !

À noter, parmi les très rares sculpteurs, la belle pièce de Dietrich Klinge, « Gordian IV », chez Die Galerie (Frankfort). Il ne faut pas passer à côté non plus de la série d’artistes venus du monde arabe et musulman, (18), présentés par l’ancien directeur de l’Institut Du Monde Arabe, Brahim Alaoui, sous le titre « TRAVERSÉES » ; les 9 photos magistrales du franco-algérien Kader Attia, « rochers carrés 2008 » valent le déplacement. Enfin, des artistes du groupe support/ surface, des représentants du surréalisme, des valeurs reconnues comme Zao Wou-Ki sont également présents. Cette foire ArtParis s’est créé en 10 ans une vraie personnalité.

JPG - 57.5 ko
Gordian IV. Klinge (Die Galerie) ry)

Grand-Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. http://www.artparis.fr

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement