Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Au bon roman, de Laurence Cossé

Livres

Avec Canal Académie

Au bon roman, de Laurence Cossé

par Elsa Menanteau, mercredi 3 août 2011

Tout au long de cet été 2011, toutpourlesfemmes, publie des chroniques consacrées aux femmes écrivains et signées par Jean Mauduit pour Canal Académie. Aujourd’hui "Au bon roman", une satire du milieu littéraire, dont l’auteur est Laurence Cossé. Extraits
impression Envoyer l'article à un ami title=

« Au bon roman », de Laurence Cossé. Chronique littéraire de Jean Mauduit consacrée aux femmes écrivains, à écouter sur Canal Académie

« Au bon roman » est l’enseigne commerciale d’une librairie pas comme les autres où l’on ne peut trouver que des Å“uvres de grande qualité, voire des chefs d’œuvre. Mêlée d’une intrigue policière, cette satire du milieu littéraire a ravi Jean Mauduit.

Au bon roman, de Laurence Cossé
Au bon roman, de Laurence Cossé

Un écrivain sans succès est forcé par deux individus à boire une telle quantité d’alcool que sa vie est en danger. Dans le même temps, un romancier à succès est harcelé le long d’un sentier des bords de mer, par deux quidams. Enfin, une femme qui publie clandestinement des œuvres violentes et dont personne n’est censé connaître l’identité, se trouve victime d’un accident d’automobile qui la laisse entre la vie et la mort.

Ces trois personnages sont sans lien apparent... « Au bon roman » est une Å“uvre à clé : les connaisseurs y retrouveront quelques figures du roman contemporain et décrypteront une satire réussie des milieux d’édition.

Extrait de la chronique de Jean Mauduit :

« Une espèce de conte voltairien, avec en filigrane une morale un peu pessimiste : la qualité existe, il faut la trouver, mais elle ne paie pas forcément. Et même lorsqu’on parvient, comme c’est le cas du héros principal de « Au bon roman », à ouvrir une librairie dont le fonds est uniquement composé de chefs d’œuvre, il s’ensuit beaucoup de désagréments, puisque cela peut aller jusqu’au crime.

Au passage tous les ingrédients du romanesque, y compris une histoire d’amour qui finit mal et l’intervention d’un policier pas comme les autres qui va permettre de découvrir la clé du mystère. »

Laurence Cossé Laurence Cossé a été journaliste et critique littéraire (Le Quotidien de Paris), et producteur-délégué à France-Culture (Radio France). Elle est l’auteur d’une dizaine de romans, d’une pièce de théâtre "la Terre des folles" et d’un recueil de nouvelles.

 
 
 

>> Lire aussi

— Jeanne, par Jacqueline de Romilly
— Ni d’Eve ni d’Adam, par Amélie Nothomb
— Ce que je sais de Vera Candida, par Véronique Obaldé
— Millenium, Stieg et moi, par Eva Gabrielsson
— Au bon roman, par Laurence Cossé

— Jean Mauduit, journaliste et écrivain

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement