Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Bibliothèque numérique mondiale

Culture

Culture

Bibliothèque numérique mondiale

par Franck Moineau, mardi 21 avril 2009

L’Unesco lance la bibliothèque numérique mondiale (BNM) le mardi 21 avril. La BNM donne un accès universel au savoir et au patrimoine culturel de l’humanité.
impression Envoyer l'article  un ami title=

L’Unesco ouvre officiellement, mardi 21 avril, la Bibliothèque numérique mondiale (BNM, World Digital Library).

La Bibliothèque numérique mondiale est un site internet qui propose gratuitement un ensemble unique d’ouvrages, manuscrits et documents sonores. Les contenus proviennent de bibliothèques et d’archives de trente-deux institutions un peu partout dans le monde (Arabie saoudite, Brésil, Chine, l’Egypte, Etats-Unis, France, notamment).

Il est donc possible pour quiconque de consulter des ouvrages détenus dans les plus grandes bibliothèques du monde.

Les fonctions de navigations sont déclinées en sept langues : anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe.

Selon l’Organisation des Nations unies, la bibliothèque prolonge l’action éducative menée par les écoles. « L’école prépare les gens à aller à la bibliothèque et, aujourd’hui, les bibliothèques deviennent numériques », précise le Tunisien Abdelaziz Abid, coordonnateur du projet.

Mais au-delà de l’éducation, l’ONU entend promouvoir ses valeurs comme la diversité linguistique et la compréhension entre les cultures, mais aussi réduire la "fracture numérique" entre les peuples.

www.wdl.org

Culture

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement