Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > BnF : Rétrospective Michael Kenna

Expositions

BnF : Rétrospective Michael Kenna

210 photographies en noir et blanc

par Chloe Braillon , dimanche 6 décembre 2009

La BnF Richelieu consacre une rétrospective au grand photographe anglais contemporain Michael Kenna. Plus de deux cents photographies en noir et blanc, sobres, pures, violentes. Jusqu’au 24 janvier 2010.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Full Moon Rise, Chausey Islands, France, 2007
Full Moon Rise, Chausey Islands, France, 2007
Michael Kenna

Les 210 images de Michael Kenna présentées à la BnF, la Bibliothèque nationale de France, à l’esthétique sobre, classique et raffinée, soulignent la pureté, l’essentiel, la violence aussi, d’un monde où l’homme a disparu.

Tout est en noir et blanc, exclusivement. Le format est carré, petit (20 cm sur 20 cm) : il oblige donc à regarder de près, à entrer dans une relation intime avec l’image, à en saisir la finesse et les détails.

Seven posts in snow, Rumoi, Hokkaido, Japan, 2004
Seven posts in snow, Rumoi, Hokkaido, Japan, 2004
Michael Kenna

Partout ou presque, la ligne domine : droite, courbe, fracturée, horizontale, verticale, parrallèle ou pas… Peut-être pour marquer la division homme / nature qui semble hanter l’artiste. L’exposition repose en effet sur ces deux axes. Elle s’ouvre sur des visions du monde citadin, industriel, des centrales nucléaires, des mégalopoles modernes. Elle se poursuit dans les parcs de Versailles, St Cloud, Sceaux puis sur des arbres, des plages, des montagnes. L’humain s’efface de plus en plus. Quoique les Å“uvres les plus récentes de Kenna, celles qui cloturent l’exposition, fruits de ses voyages en Corée, au Japon et en Chine, tendent vers une stylisation toute asiatique. L’homme reste donc présent, mais « en creux », par son empreinte culturelle.

JPG - 25.2 ko
Desert clouds, study2, Merzouga, Sahara, Morocco, 1996
Michael Kenna

Peut-être aussi cette ligne omniprésente marque-t-elle une limite : celle de la civilisation. Le temps semble arrêté sur ces images, qui laissent un sentiment de fin du monde. Le vide humain est en effet criant. Les plages sont désolées, les ciels apocalyptiques, la brume omniprésente, la neige enveloppante.

Kenna montre-t-il la nature, la vacuité humaine, ce qui restera après la disparition des hommes ?...

Mary Poppins Over Midtown, New York, New York, USA, 2006
Mary Poppins Over Midtown, New York, New York, USA, 2006
Michael Kenna

Avec Kenna, les mégalopoles modernes sont faites d’illuminations, de perspectives, de plongées et de contre-plongées. La plus belle peut-être est cette hallucinante descente féérique sur New-York.

Du 13 octobre 2009 au 24 janvier 2010
 BnF - Richelieu, Galerie de photographie
 58 rue de Richelieu - Paris IIe
 Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides
 Bus : 20, 21, 27, 85, 74, 39
 Du mardi au samedi 10h-19h, jeudi 10h - 22h, dimanche 12h-19h
 Fermé lundi et jours fériés
 Entrée : 7 euros, TR : 5 euros

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement