Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Littérature > Cadence de Stéphane Velut - Roman

Littérature

Cadence de Stéphane Velut - Roman

par Thomas Martinez, samedi 19 septembre 2009

Stéphane Velut publie son premier roman « Cadence » chez Christian Bourgeois. Il relate l’histoire d’un artiste qui décide de transformer une jeune fille en poupée.
impression Envoyer l'article à un ami title=

« J’habite Betrachtungstrasse. Au 18 précisément. J’y suis depuis un an. Cette nuit est ma dernière ici, je vais quitter ce lieu et je suis affligé. Je suis affligé parce que tout ici me ressemblait - on me dit peu accueillant. C’était ma tanière, mon trou, mon chantier. »

Munich, 1933. Dehors résonnent le bruit des bottes et les discours du nouveau chancelier. Un peintre se voit chargé d’exécuter le portrait d’une enfant louant l’avenir radieux de la nouvelle Allemagne : prétexte inespéré à se cloîtrer en compagnie de son modèle à l’étage d’une maison dans la ville.

Mais c’est tout autre chose qu’il fera de sa jeune pensionnaire. Aidé par Félice sa logeuse, l’artiste va l’équiper d’une mécanique que son ami d’enfance, Troost, un prothésiste réputé, réalisera consciencieusement.

Cette jeune Allemande en deviendra le jouet, la poupée comme il dit, et puis un être chimérique qui va habiter avec lui ce lieu. Il va falloir bientôt panser ses plaies, alterner les contraintes : tout un cérémonial qui se déploie et que l’on suit au fil de son récit.

Ce sont ses carnets que l’on lit : prenant son lecteur à témoin, il y relate le lien qu’il finira par nouer avec sa pensionnaire, les événements qui ébranlent tout Munich et aussi sa rencontre avec Dora, une jeune femme aux yeux de qui rien de ce qu’il fait ne saurait apparaître.

Cadence de Stéphane Velut
 196 pages, 14€
 Ã‰d. Christian Bourgeois
 parution Août 2009

Littérature

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement