Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Cinéma > Cannes : film de Ken Loach sélectionné in extremis

Cinéma

Cannes : film de Ken Loach sélectionné in extremis

par Nicole Salez, lundi 10 mai 2010

Vite, vite, deux jours avant l’ouverture de la 63ème édition du Festival de Cannes (12-23 mai 2010), le dernier long métrage de Ken Loach "Route Irish" a rejoint la Compétition, ce qui porte à dix-neuf le nombre de films présentés dans cette catégorie. Les explications de Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Le dernier long métrage de Ken Loach "Route Irish", avec Mark Womack, Andrea Lowe et Trevor Williams a rejoint la Compétition le 10 mai 2010. Pour ce film produit par Rebecca O’Brien, qui évoque les conséquences de l’engagement anglais en Irak, Ken Loach a fait appel à Paul Laverty, son collaborateur habituel pour le scénario, et à Chris Menges pour l’image, avec lequel il avait déjà travaillé notament sur "The Gamekeeper" (1980) et ’Looks and Smiles" (1981). Le film sera projeté jeudi 20 mai (dans la grande salle Lumière devant le Jury et les Festivaliers) en même temps que "Fair Game", de Doug Liman, et "Nostra vita", de Daniele Luchetti. Rappelons que Ken loach a obtenu la Palme d’or en 1986 pour "Le Vent se lève". Avec "Route Irish", c’est la dixième participation du réalisateur britannique au festival. En 2009, Ken Loach était présent à Cannes avec la comédie "Looking for Eric".

Les explications de Thierry Fremaux

Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes, nous rappelle qu’il est déja arrivé plusieurs fois dans le passé qu’un film soit sélectionné en dernière minute. Cela a été le cas pour "Yol" de Yilmaz Güney et Serif Gören, en 1982, "L’Homme de fer" d’Andrzej Wajda, en 1981, ou "Le Goût de la cerise" d’Abbas Kiarostami, en 1997. "L’histoire n’est pas finie, dit-il, les trois ont obtenu la Palme d’Or. Mais il ne faut en tirer aucune conclusion". Pourquoi une sélection si tardive pour le film de Ken Loach ? Réponse de Thierry Fremaux : "Le film n’était pas prêt lorsque la sélection a été annoncée le 21 avril dernier. Quand il l’a terminé, Ken Loach s’est montré déçu de n’avoir pu nous le proposer. C’est alors que sa productrice anglaise, Rebecca O’Brien, a décidé de nous l’envoyer, il y a trois jours [1], sans le dire à Ken Loach. Lequel a été stupéfait d’apprendre sa sélection !."

Notes

[1] ndlr : le 7 mai

Cinéma

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement