Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Carlo Bernardini : Aéroport de Brindisi

Expositions

Carlo Bernardini : Aéroport de Brindisi

Light Waves de l’artiste Carlo Bernardini resplendit dans l’espace check-in de Brindisi

par Marie Laure de Vienne, dimanche 15 mars 2009

La société des Aéroports des Pouilles, élément primordial du développement économique de cette région de l’Italie, a décidé d’enrichir l’aéroport de Brindisi par une Å“uvre lumineuse d’un artiste renommé, Carlo Bernardini.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Où l’art va t-il se nicher ? Etrangement (mais bien réfléchi du point de vue marketing et image de marque ) dans les aéroports italiens. Les aéroports de la région des Pouilles regroupent les aérogares de Brindisi, Bari, Foggia et Grottaglie ; autant d’escales synonymes de lieux de villégiatures pour nous autres Français. En effet, dans celui de Brindisi où a lieu cette toute récente exposition artistique, des compagnies telles que EasyJet, Alitalia, Helvetic, Myair et Ryanair desservent les coins touristiques environnants.

Dans le système de transports de la région, Brindisi occupe une place fondamentale ; d’où son choix pour y installer une Å“uvre d’art de manière permanente. Néanmoins, ce souci d’esthétisme est le second après l’heureuse expérience menée à l’aéroport Karol Wojtyla de Bari. « Light Waves », l’œuvre de Carlo Bernardini, est un projet de lumière tridimensionnel qui enveloppe l’intérieur de l’aérogare. Celui-ci est pensé comme un organisme visuel qui génère une appréhension impalpable de l’espace total en modifiant la perception du lieu. « Light Waves », c’est une base de quatre prismes en verre stratifié et en fibres optiques qui se développent dans l’espace entre ciel et terre. A la base de l’œuvre, la mer se projette audiovisuellement : la vidéo représente le bris abstrait des lames de la mer qui viennent mourir sur des pierres de Lecce, rappel de la terre. Un effet sonore accompagne et prolonge le mouvement.

Il y a là une alliance magique entre l’antique et le moderne. Si tous les aéroports devenaient ainsi des musées ; le voyageur serait sans doute moins énervé et stressé lors de retards imprévus ou de grèves surprise !!

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement