Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Centre Pompidou-Metz - Ouverture

Culture

Centre Pompidou-Metz - Ouverture

Du 12 au 16 mai 2010, "Journées inaugurales"

par Nicole Salez, mardi 4 mai 2010

Trente trois ans après la naissance du Centre Pompidou, MusĂ©e national d’art moderne, Ă  Paris, voilĂ  que naĂ®t son frère : le Centre Pompidou-Metz. Première dĂ©centralisation d’une grande institution culturelle nationale en France, le nouveau Centre dĂ©veloppera sa propre programmation en s’inspirant de l’esprit et des valeurs (pluridisciplinaritĂ©, ouverture Ă  tous...) du Centre Ă  Paris. Pour cĂ©lĂ©brer son ouverture, il invite le public Ă  participer aux "JournĂ©es inaugurales" du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010. Pendant cinq jours de portes ouvertes, les visiteurs peuvent dĂ©couvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment et l’exposition inaugurale, "Chefs-d’oeuvre ?".
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

Centre Pompidou-Metz, vue de nuit, mars 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

Une programmation culturelle pluridisciplinaire

Le Centre Pompidou-Metz présentera des expositions temporaires d’art moderne et contemporain en puisant dans la célèbre collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, à Paris, qui, avec plus de 60 000 oeuvres, est la première collection d’art moderne en Europe. Des arts visuels à l’architecture en passant par le design, la danse, le théâtre et la musique, tous les champs de la création y seront présents. Des ateliers jeunes publics animeront ce lieu ouvert à tous.

Un projet architectural fort

Conçu par les architectes Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France), le Centre Pompidou-Metz fait oeuvre d’innovation notamment avec son impressionnante toiture – une charpente en bois recouverte d’une membrane translucide – alliant Ă©lĂ©gance esthĂ©tique et technicitĂ© rĂ©volutionnaire. Jouant de la relation entre intĂ©rieur et extĂ©rieur, ses espaces d’une superficie totale de 10 700 m2 se dĂ©ploient autour d’une flèche culminant Ă  77 mètres, en rĂ©fĂ©rence Ă  l’annĂ©e d’ouverture du Centre Pompidou Ă  Paris, en 1977. Ces vastes espaces offrent de multiples possibilitĂ©s de programmation : trois galeries et la Grande Nef – espace unique en Europe permettant de prĂ©senter des oeuvres de grandes dimensions – seront dĂ©diĂ©es aux expositions sur 5 000 m2, le Studio sera consacrĂ© au spectacle vivant, et l’Auditorium accueillera des confĂ©rences et des projections de films. Enfin, un cafĂ©, un restaurant et une librairie-boutique contribuent Ă  faire du Centre Pompidou-Metz un vĂ©ritable lieu de vie, de dĂ©couvertes et d’échanges. Le Centre Pompidou-Metz, figure de proue du nouveau quartier de l’Amphithéâtre en construction, est l’une des pièces maĂ®tresses du dĂ©veloppement urbain, Ă©conomique, social et touristique de la Ville de Metz, de Metz MĂ©tropole et de la RĂ©gion Lorraine. Etablissement public de coopĂ©ration culturelle (EPCC) [1] est prĂ©sidĂ© par Alain Seban, prĂ©sident du Centre Pompidou, MusĂ©e national d’art moderne, Ă  Paris. Son directeur est Laurent Le Bon, conservateur en chef au MusĂ©e national d’art moderne.

Du 12 au 16 mai 2010 : gratuitĂ© et festivitĂ©s pour tous !

Pour cĂ©lĂ©brer son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite le public Ă  participer aux « JournĂ©es inaugurales » du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010. Pendant cinq jours de portes ouvertes, les visiteurs peuvent ainsi dĂ©couvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment et sont invitĂ©s Ă  visiter l’exposition inaugurale, "Chefs-d’oeuvre ?."

Des temps forts artistiques (spectacles, concerts, mise en lumière…) ponctuent ces journĂ©es pour fĂŞter l’évĂ©nement que constitue la naissance de cette nouvelle institution culturelle en Europe. Des festivitĂ©s seront proposĂ©es pendant la journĂ©e et la soirĂ©e, le week-end du 15 et du 16 mai. Le samedi 15 mai, le Centre Pompidou-Metz participe notamment Ă  la 6ème Ă©dition de la Nuit des MusĂ©es avec une programmation artistique et festive conçue pour l’occasion. A cette date, le Centre ouvre grand ses portes au public non-stop, toute la nuit, du samedi au dimanche !

Notes

[1] Le 10 novembre 2009, un protocole d’accord qui détermine les aspects statutaires, budgétaires, et de gouvernance du Centre Pompidou-Metz a été signé par Bernard Niquet, Préfet de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, Philippe Leroy, Président du Conseil Général de Moselle, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, Dominique Gros, Maire de Metz, et Alain Seban, Président du Centre Pompidou.


- Centre Pompidou-Metz -1, parvis des Droits de l’Homme - CS 90490 – 57020 Metz Cedex 1
- Comment venir au Centre Pompidou-Metz ? Ă€ pied Ă  2 min de la gare TGV de Metz Ville, Ă  10 min du centre historique de Metz.

- Tourisme : Office de tourisme de Metz, 2, place d’Armes, F-57 000 Metz - tel +33 (0)3 87 55 53 76 - http://tourisme.metz.fr - ComitĂ© dĂ©partemental du tourisme de la Moselle, 2-4, rue du Pont-Moreau F-57 000 Metz - tel +33 (0)3 87 37 57 80 - www.moselle-tourisme.com - ComitĂ© rĂ©gional du tourisme de Lorraine, Abbaye des PrĂ©montrĂ©s F-54700 Pont-Ă -Mousson - tel +33 (0)3 83 80 01 80 - www.tourisme-lorraine.fr


- « Chefs-d’oeuvre ? »
- 12 mai 2010 – 29 aoĂ»t 2011
- Centre Pompidou-Metz
- Tarifs et horaires : Tarif unique : 7 euros l’entrĂ©e /(Gratuit du 12 au 16 mai 2010) - Horaires d’ouverture : Lundi, Mercredi : 11 h-18 h - Jeudi, Vendredi : 11 h-20 h - Samedi : 10 h-20 h - Dimanche : 10 h-18 h - Mardi : fermeture hebdomadaire


Lire Ă©galement : « Chefs-d’oeuvre ? » au nouveau Centre Pompidou-Metz

Culture

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement