Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Céramiques Norvégiennes : "le Cru & le Cuit"

Expositions

Céramiques Norvégiennes : "le Cru & le Cuit"

A la Galerie Favardin & de Verneuil, à Paris

par Nicole Salez, lundi 20 septembre 2010

Jusqu’au 25 septembre, en coopération avec la Centrale des Artisans Norvégiens et avec le soutien de l’Ambassade de Norvège, la Galerie Favardin & de Verneuil présente l’exposition de céramique "le Cru & le Cuit". D’une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles, la vingtaine d’œuvres exposées dans "Le Cru et le Cuit" propose un état des lieux de la céramique norvégienne contemporaine, à travers la réflexion critique des artistes sur leur propre pratique pour mieux innover.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Photo : Marit Tingleff

A l’occasion de la 44e assemblée générale de l’Académie Internationale de Céramique, et dans le cadre du parcours « Circuits Céramiques » conçu par Ateliers d’Art, l’exposition de céramique contemporaine norvégienne présente pour la première fois en France les œuvres d’une quinzaine d’artistes : Heidi Bjørgan, Jens Erland, Kathrine Køster Holst, Trine Hovden, Torbjørn Kvasbø, Liv Midbøe, Anne Helene Mydland, Irene Nordli, Kjell Rylander, Tove Lise Røkke Olsen, Caroline Slotte, Øyvind Suul, Anne Thomassen, Marit Tingleff et Beth Wyller. La commissaire de l’exposition est Jorunn Veiteberg.

L’anthropologue Claude Lévi-Strauss utilisait l’image de la cuisson pour évoquer l’opposition fondamentale entre le naturel - le cru -, et ce qui est créé par la culture - le cuit. En lui empruntant ce titre « Le Cru et le Cuit », l’exposition reprend la métaphore de la cuisson pour parler de céramique, cet art du feu par lequel l’informe prend forme à mesure que l’artiste marque l’argile de son empreinte. Libérée de toute contrainte fonctionnelle, la céramique offre d’infinies possibilités de donner sens à la matière.

Par la variété des pièces présentées, cette exposition illustre la céramique norvégienne dans tous ses états, du chaos à l’ordre, du cru au cuit. Si certains artistes aiment l’argile « brute », d’autres utilisent des objets déjà cuits, issus de la production industrielle, comme matière première. Certains jouent avec la tradition utilitaire de la céramique, d’autres encore interrogent le rapport de la céramique contemporaine avec la sculpture…

D’une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles, la vingtaine d’œuvres exposées dans « Le Cru et le Cuit » propose un état des lieux de la céramique norvégienne contemporaine, à travers la réflexion critique des artistes sur leur propre pratique pour mieux innover.

L’exposition « Le Cru et le Cuit » est activement soutenue par l’Ambassade Royale de Norvège.

Source : Ambassade de Norvège en France


- Galerie Favardin & de Verneuil 29, rue Duret 75116 Paris
- Métro Argentine
- http://www.favardin-verneuil.com

- Ouverture de 10h à 13h et de 14h à 19h du lundi au samedi.

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement