Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > "Charleston Sud" de Pat Conroy

Livres

"Charleston Sud" de Pat Conroy

par Nicole Salez, mardi 29 septembre 2009

Attendu depuis plus de douze ans, Charleston Sud, le nouveau roman de Pat Conroy à paraître en octobre 2009 chez Albin Michel, comblera les amateurs de grande saga romanesque. Charleston, la ville et ses personnages pittoresques, de 1969 à 1990.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Véritable hymne à la magnifique ville sudiste de Charleston, dont l’auteur est originaire et près de laquelle il réside toujours, Charleston Sud est aussi, à travers une multitude de personnages pittoresques, l’histoire d’une génération sur plus de vingt ans, de 1969 à 1990 très exactement.

Le narrateur – Leo King dit “ Toad ” (le Crapaud) – se souvient de cette année décisive de ses 18 ans où tout son destin se joue avec des rencontres qui l’ont marqué à vie : les orphelins Starla et Niles, fugueurs récidivistes, Sheba et Trevor Poe, jumeaux, promis à un futur grandiose mais tragique, Molly et Chad, un jeune couple de la haute société locale, Ike Jefferson, fils de l’entraîneur noir du lycée. La mère de Leo, fervente catholique et admiratrice de James Joyce, est proviseur de ce lycée et son père y enseigne les sciences. La famille vit encore traumatisée par le suicide quelques années plus tôt de Steve, le frère aîné de Leo.

Ce “ casting ” sudiste étonnant, avec ses excès comme ses aberrations, nous entraîne de rebondissement en rebondissement jusqu’à Hollywood et San Francisco, tout en réservant à Charleston le dramatique dénouement, le jour où l’ouragan Hugo frappa la ville. Charleston Sud appartient à cette lignée de grands romans de formation que l’on ne raconte pas tant ils sont riches en action, mais qui se dévorent page après page.

Pat Conroy

Pat Conroy
Pat Conroy

Pat Conroy est né en 1945 à Atlanta (Georgie). Son père est un homme violent, un homme dont la plus grande erreur, d’après ce qu’a dit Conroy lui même, est d’avoir laisser grandir un romancier dans sa maison.

Le plus grand succès de Pat Conroy, The Prince of Tides (Le Prince des marées) (1986) lui a valu une réputation internationale. Conroy vit actuellement à Fripp Island, Caroline du Sud avec sa femme, la romancière Cassandra King.

- Charleston Sud
- Auteur : Pat Conroy
- Editeur : Albin Michel
- Date de parution : octobre 2009
- 22 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement