Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Société > Actualité > Leçon inaugurale sur les Savoirs contre la pauvreté

Actualité

Collège de France

Leçon inaugurale sur les Savoirs contre la pauvreté

Esther Duflo, 36 ans, 1ère titulaire de cette chaire

par Nicole Salez, mardi 2 décembre 2008

La leçon inaugurale sur les Savoirs contre la pauvreté sera en ligne sur le site du Collège de France, lundi 12 janvier 2009, en fin de matinée. Elle a été prononcée par Esther Duflo, spécialiste du développement et du micro-crédit, jeudi 8 janvier. La jeune économiste est la première titulaire de cette chaire qui vient d’être créée par le Collège de France, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD).
impression Envoyer l'article  un ami title=

[sommaire]

Esther Duflo, 1ère titulaire de la nouvelle Chaire Savoirs contre pauvreté du Collège de France
Esther Duflo, 1ère titulaire de la nouvelle Chaire Savoirs contre pauvreté du Collège de France

Le Collège de France, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) [1] , crée une chaire : Savoirs contre pauvreté

Formaliser et enseigner une « science » de l’action de terrain

La lutte contre la pauvreté dans le monde mobilise des efforts considérables, mais encore insuffisants. La diversité des acteurs, la multiplicité des intérêts en jeu, l’indispensable respect des hommes et des cultures, font de ce champ de l’activité humaine l’un des plus complexes qui soit. Les savoirs et les savoirs faire ont besoin d’être partagés, formalisés et structurés pour faire le meilleur usage des ressources humaines et financières.

Fort de ces constats, le Collège de France, en collaboration avec l’Agence Française de Développement, crée une chaire sur le thème « Savoirs contre la pauvreté ». Cette chaire thématisée sur un cycle de 5 ans permettra une synergie scientifique des recherches et des travaux en matière de lutte contre la pauvreté. Chaque année un expert de premier plan au niveau international sera nommé titulaire de la chaire sur des thèmes comme l’accès à l’eau et à l’énergie, l’accès aux soins, la santé, l’urbanisation croissante ou encore l’économie du développement. Les grands thèmes seront définis par l’Assemblée des professeurs.

++++

Esther Duflo, 1ère titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté

Première titulaire de la Chaire, Esther Duflo, jeune économiste de renommée mondiale Professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology ), spécialiste du développement et du micro-crédit, Esther Duflo est reconnue pour ses méthodes de travail novatrices et ses expériences menées sur le terrain. Elle donnera sa leçon inaugurale, Expérience, science et lutte contre la pauvreté, le 8 janvier 2009, un cycle de cours sur le thème Pauvreté et développement dans le monde et animera un colloque intitulé : Evaluation des politiques de développement.

« Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l’étude du développement économique et de la pauvreté s’est développée : l’approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont évaluées avec la rigueur des essais cliniques. Idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d’identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce faisant, nous améliorons notre compréhension des processus fondamentaux qui sont à l’origine de la persistance de la pauvreté. Je souhaite que cette année au Collège de France soit l’occasion de partager avec le plus grand nombre les potentiels de cette nouvelle approche expérimentale ainsi que les savoirs issus de ces travaux. » Esther Duflo

++++

Ouverture aux mécènes

« Le Collège de France, à l’initiative du Pr. Philippe Kourilsky, a estimé qu’en matière de lutte contre la pauvreté, il devenait essentiel de partager et d’enseigner les savoirs dans un souci de grande rigueur scientifique. Cette chaire aux ambitions internationales n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de l’Agence Française de Développement. Le soutien de l’AFD permettra de lui donner l’ampleur nécessaire avec la possibilité d’accueillir les plus grands experts internationaux, de favoriser l’organisation de séminaires et de colloques et de mettre les enseignements à disposition du plus grand nombre, via Internet et grâce à un programme de traduction en anglais. Mais ce partenariat va au-delà d’un soutien financier dans la mesure où l’AFD apporte également son expertise sur les questions du développement et de son financement », Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France.

« Cette chaire est une formidable occasion de diffuser une réflexion de qualité sur les différentes dimensions du développement. La lutte contre la pauvreté ne s’arrête pas aux financements. Elle doit aussi mobiliser des connaissances qui permettent de mieux comprendre les problématiques sur lesquelles on travaille et de s’adapter à nos différents terrains d’intervention ». Jean-Michel Severino, Directeur Général de l’AFD.

Programme du cycle d’enseignement d’Esther Duflo

Le programme détaillé est dans le document joint

- Leçon Inaugurale le 08 janvier 2009 : Expérience, science et lutte contre la pauvreté
- Cours à partir du 12 janvier à 17h00 : Pauvreté et développement dans le monde
- Séminaire sous la forme d’un colloque les 8 et 9 juin : Evaluation des politiques de développement.

Diffusion du cycle d’enseignement d’Esther Duflo

Comme toujours au Collège de France, les cours, séminaires et colloque sont en accès libre, gratuit et sans inscription.

La leçon inaugurale, les cours et le colloque seront disponibles en audio et/ou en vidéo sur le site du Collège de France en Français et en anglais

Grâce à un partenariat entre le Collège de France et L’Agence Universitaire de la Francophonie, la Leçon Inaugurale d’Esther Duflo sera retransmise dans une quarantaine d’universités francophones. Cette diffusion sera suivie d’une visioconférence au cours de laquelle Esther Duflo répondra aux questions des universitaires et acteurs du développement sur place.

Documents joints

Notes

[1] L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au service d’une mission d’intérêt général : le financement du développement. Présente dans plus de 70 pays et dans l’Outre-mer, l’Agence a financé en 2007, des projets concernant l’approvisionnement en eau potable, la scolarisation d’enfants, la prise en charge de personnes malades du sida, du paludisme ou de la tuberculose.


- Collège de France
amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin-Berthelot - 75005 Paris

Actualité

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement  
 

‰