Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Musique et Danse > Concerts Radio France et Rencontres littéraires au Petit Palais - Entrée (...)

Musique et Danse

Concerts Radio France et Rencontres littéraires au Petit Palais - Entrée libre

par Nicole Salez, mercredi 17 février 2010

Les Concerts Radio France et les Rencontres littéraires se poursuivent au Petit Palais, en entrée libre. Demandez le programme ! Jusqu’au 27 mai 2010 pour les concerts, jusqu’au 28 avril, pour les Rencontres littéraires.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Auditorium - Petit Palais. Crédits photo : © Karin Maucotel / Paris-Musées

Après le grand succès de ses deux premières saisons au Petit Palais et l’exportation à la Fenice de Venise au printemps 2009, "D’une rive à l’autre" reste à l’écoute des musiciens et continue de les accompagner dans la réalisation de leurs projets musicaux les plus audacieux. 2010 voit ainsi de nouvelles rencontres inédites au cours desquelles les artistes proposent un programme commun et tissent des liens inédits entre leurs univers respectifs : Didier Lockwood et Jérôme Pernoo, Olivier Baumont et Maria de Medeiros, Delphine Haidan et Anne Ducros, etc.... réunis pour une aventure musicale hors du commun.

PROGRAMMATION DES CONCERTS RADIO FRANCE

D’une rive à l’autre, concerts gratuits au Petit Palais, proposés par Arièle Butaux.

FEVRIER

- 18 février 2010 Mireille Delunsch - chant, Eric Slabiak - violon, Vincent Peirani - accordéon et Frank Anastasio - guitare

MARS

- 11 mars 2010 Delphine Haidan, mezzo soprano et Anne Ducros et ses musiciens - chanteuse jazz
- 18 mars 2010 Emily Loiseau et ses musiciens, les Witches - ensemble baroque et Claire Lefillatre - soprano
- 25 mars 2010 David Bismuth - piano et A. Filetta - groupe de polyphonies corse

AVRIL

- 1er avril 2010 Cabaret Viennois avec J.C Frisch - flûte, Edna Stern - pianoforte, Cyrille Gerwtenhaber - soprano, Lorenzo Coppola à la clarinette et NN - violoncelle
- 8 avril 2010 Quartet de jazz avec David Grimal- violon, Alexandra Grimal - saxophone et Goerges Pludemacher -piano
- 15 avril 2010 Didier Lockwood - violon, Jérôme Pernoo - violoncelle et Thomas Enhco - piano

MAI

- 6 mai 2010 Franck Avitabl1e - piano jazz et Wilhem Latchoumia au piano
- 20 mai 2010 L et O, chanson et Shani Diluka au piano
- 27 mai 2010 Olivier Beaumont au clavecin et Maria de Medeiros, comédienne

------------------------

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) poursuit sa programmation au Petit Palais, avec « Les mercredis midi », qui permettennt aux auteurs de s’entretenir avec un interlocuteur choisi.

PROGRAMME DES RENCONTRES LITTERAIRES

FEVRIER

- Mercredi 24 février, 13h-14h30

Autourd’Yves di Manno. À l’occasion de la parution de Objets d’Amérique (José Corti) d’Yves di Manno, livre qui présente de nombreux visages poétiques du continent américain, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) organise une rencontre avec l’auteur, entouré des poètes Philippe Beck, Stéphane Bouquet, Isabelle Garron et Martin Rueff.

Né en 1954, Yves di Manno a collaboré à de nombreuses revues et travaux de traduction de poètes américains (Ezra Pound, William Carlos William, Jérôme Rothenberg, etc.). Auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes, il est également directeur de la collection Poésie/Flammarion et traducteur de la prodigieuse anthologie parue chez Corti : Les Techniciens du sacré.

MARS

Mercredi 3 mars, 13 h à 14 h 30. « Entendez-voir, la littérature est-elle soluble dans la télévision ? » Nicole Caligaris présente l’écrivain belge Michel de Ghelderode.

Nicole Caligaris a choisi des séquences d’un film de Jean-Pierre Chartier, diffusé en 1965. Il s’agit de l’écrivain belge de langue française Michel de Ghelderode, dont l’aventure théâtrale est évoquée par de nombreux témoignages, des extraits de pièces et d’archives. À l’issue de la projection, Nicole Caligaris lira un texte inédit et s’entretiendra avec François Aubel, rédacteur en chef du Magazine Littéraire.

Nicole Caligaris est l’auteur de nombreuses fictions chez Inventaire/Invention, Joëlle Losfed, Mercure de France et Verticales. Sa dernière publication est un essai sur Fautrier (éd. Abstème et Bobance, 2008) : Les Hommes signes.

- Mercredi 24 mars, 13 h à 15 h « La poésie, pour quoi faire ? » avec Alain Duault Séminaire mensuel public de la Mel et l’université Paris Ouest. Jean-Michel Maulpoix, écrivain, professeur à Paris Ouest, accueillera Alain Duault, poète, musicologue et animateur de radio.

Alain Duault est né à Paris en 1949. Après des débuts dans l’enseignement, il fonde avec Michel Deguy et Jacques Roubaud la revue Po&sie. Par la suite, il diversifie ses activités en animant des émissions télévisées et de radio et en concevant de nombreux spectacles musicaux. Il publie en parallèle une oeuvre poétique foisonnante, récompensée par de nombreux prix dont celui de poésie de l’Académie Française en 2002. Vient de paraître Ce qui reste après l’oubli, troisième volume de son cycle poétique Une hache pour la mer gelée, qui donne à entendre les échos des mots d’amour, de folie et du temps.

- Mercredi 31 mars, 13 h à 14 h 30 Frédéric-Yves Jeannet en conversation avec Francesca Isidori.

À l’occasion de la parution chez Argol de Cyclone (réédition) et Osselets, la Mel invite Frédéric-Yves Jeannet à parler de son travail.

Né en 1959 à Grenoble, Frédéric-Yves Jeannet a enseigné la littérature française dans de nombreux pays avant de s’installer au Mexique. Il a notamment publié Si loin de nulle part (Castor Astral), Charité et Recouvrance (Flammarion) et de nombreux livres d’entretien avec des peintres et des écrivains, dont Michel Butor, Hélène Cixous et Annie Ernaux. Il s’entretiendra avec Francesca Isidori, productrice des Affinités électives sur France Culture.

AVRIL

Mercredi 7 avril, 13 h à 14 h 30 Yves Savigny en conversation avec Marianne Alphant

Yves Savigny a publié cet hiver Une biographie autorisée (POL), formidable jeu de miroirs où déambule l’écrivain fétiche de Jean-Benoît Puech : Benjamin Jordane. La Mel l’invite à retracer le parcours de ce dernier et à évoquer son surprenant exercice d’écriture. Il s’entretiendra avec l’écrivain Marianne Alphant. Directrice des Revues parlées du Centre Georges Pompidou, Marianne Alphant vient de publier un livre d’entretiens avec Pierre Guyotat, Explications (Léo Scheer) et un essai sur la lecture : Petit nuit (POL). Ces dialogues, au cours desquels on « entend » les textes par la voix de leurs auteurs, permettent de cheminer dans l’oeuvre depuis son origine.

Mercredi 14 avril, 13 h à 14 h 30 Eric Holder en conversation avec Martine Laval

La Mel a tenu à convier Eric Holder afin de retracer son chemin d’écriture, entre délicatesse et sensibilité des vies ordinaires. Eric Holder est né à Lille en 1960. Il a habité un temps Paris avant de s’installer dans le Médoc. Auteur d’une oeuvre importante, il a publié chez de nombreux éditeurs dont Flammarion et Le Dilettante. Son dernier roman, L’Homme de chevet, est paru à la fin de l’année 2009 chez Flammarion. Eric Holder s’entretiendra avec Martine Laval, critique littéraire à Télérama et animatrice du blog Lectures buissonnières.

Mercredi 21 avril, 13 h à 15 h « La poésie, pour quoi faire ? » Séminaire mensuel public de la Mel et l’université Paris Ouest. Jean-Michel Maulpoix, écrivain, professeur à Paris Ouest, accueillera Jacques Dupin.

Né en 1927 à Privas, Jacques Dupin passe son enfance en Ardèche et publie un premier recueil, Cendrier du voyage (GLM), préfacé par René Char. Entre ruptures et innovations, Jacques Dupin se voue essentiellement à la poésie et participe à la revue L’Ephémère, aux côtés d’André du Bouchet, d’ Yves Bonnefoy et de Louis-René des Forêts. Son activité dans plusieurs galeries d’art l’amène à côtoyer des artistes contemporains, dont Miró et Giacometti, auxquels il consacre des essais. L’année 2009 est marquée par les parutions de son vaste essai sur des artistes contemporains, Par quelque biais vers quelque bord (POL), et d’un recueil de ses poèmes, Ballast (Gallimard).

Mercredi 28 avril, 13 h à 14 h 30 Hédi Kaddour en conversation avec Alain Nicolas

À l’occasion de la parution simultanée aux éditions Gallimard de Savoir-vivre et de Les pierres qui montent : notes et croquis de l’année 2008, la Mel convie Hédi Kaddour à évoquer son existence en littérature.

Agrégé de lettres modernes, traducteur, poète et romancier, il est né en 1945 en Tunisie. Après avoir publié de nombreux recueils de poésie, il fait paraître en 2005 Waltenberg (Gallimard) premier roman brassant les genres et les voix du XXème siècle. Salué par la critique, le livre est lauréat du Goncourt du premier roman. Hédi Kaddour est aujourd’hui professeur de littérature française à la NYU in France et à l’Ecole des métiers de l’information (EMI-CFD). Il s’entretiendra avec Alain Nicolas, critique littéraire, responsable des pages Livres à l’Humanité.


- Les concerts Radio France au Petit Palais
- les jeudis de 12h30 à 13h30

- Rencontres littéraires au Petit Palais, le mercredi

- Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Avenue Winston Churchill - Paris 8e (Auditorium)
- Entrée libre dans la limite des places disponibles (182 places)

Musique et Danse

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement