![]() |
|
![]() |
CrĂ©ation d’entreprise : Bourse Michelle Maugain 2012Date limite de dĂ©pĂŽt des dossiers le 31 dĂ©cembre 2011 par Nicole Salez, mercredi 21 décembre 2011 Vous crĂ©ez une entreprise ou une activitĂ© libĂ©rale...Attention : il ne vous reste plus que quelques jours pour dĂ©poser votre dossier de candidature Ă la Bourse Michelle Maugain offerte par Le Cercle Culture et Entreprise (C.C.E.) de lâAssociation Française des Femmes DiplĂŽmĂ©es des UniversitĂ©s (AFFDU). Date limite de dĂ©pĂŽt des dossiers pour la bourse 2012 : le 31 dĂ©cembre 2011.
|

FondĂ©e au lendemain de la premiĂšre guerre mondiale par des femmes universitaires convaincues que l’Ă©ducation des filles est Ă la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes, l’AFFDU regroupe des femmes diplĂŽmĂ©es de l’enseignement supĂ©rieur (universitĂ©s, grandes Ă©coles, Ă©coles d’ingĂ©nieures) ayant au moins validĂ© un diplĂŽme de niveau L ou Ă©quivalent.
Au sein de rĂ©seaux nationaux et internationaux, l’AFFDU est engagĂ©e dans les actions visant Ă l’Ă©ducation des filles, Ă l’Ă©ducation permanente et Ă la promotion des femmes instruites.
LâAFFDU est reconnue dâutilitĂ© publique depuis 1962, avec voix consultative aÌ l’O.N.U.

Apolitique et non confessionnel, Son Cercle Culture et Entreprise (C.C.E.) a pour objectif l’eÌducation et la promotion de la femme.
Le C.C.E. propose notamment la Bourse Michelle Maugain, une bourse de 1.500 Euros destinĂ©e Ă favoriser lâinitiative individuelle des femmes diplĂŽmĂ©es des universitĂ©s et grandes Ă©coles pour la crĂ©ation dâune entreprise ou activitĂ© libĂ©rale.
Le dossier de candidature doit comporter :
1. La fiche dâadhĂ©sion accompagnĂ©e de la cotisation si la candidate nâest pas membre de lâAFFDU. [1]
2. Un curriculum vitae dĂ©taillĂ© + une photo dâidentitĂ©.
3. Une copie des titres et diplĂŽmes de lâenseignement supĂ©rieur.
4. Une lettre de motivation exposant clairement le projet pour lequel la bourse est demandée :
Soit 1 Ă 2 pages.
5. Un budget prévisionnel pour le projet.
6. Le numĂ©ro dâenregistrement au Registre du Commerce ou une attestation de tout organisme en mesure de justifier la crĂ©ation de lâentreprise ou de lâactivitĂ© libĂ©rale.
7. Au moins une lettre de recommandation dâun professeur, chercheur ou employeur (jointe ou adressĂ©e directement par le signataire).
8. Une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour le retour du dossier.
Conditions de participation
Les demandes doivent Ă©maner dâadhĂ©rentes titulaires dâun diplĂŽme de fin de 2Ăšme cycle universitaire, dâun diplĂŽme dâĂ©cole dâingĂ©nieurs agréé par la commission des titres, dâun diplĂŽme de grande Ă©cole de commerce et de management visĂ© par le Ministre chargĂ© de lâEnseignement SupĂ©rieur, ou dâun titre admis en dispense par la commission des Ă©quivalences de lâAFFDU ;
CritĂšres retenus
la qualitĂ© des Ă©tudes et la motivation de la candidate. - la soliditĂ© du projet prĂ©sentĂ©. â lâintĂ©rĂȘt du projet, sa validitĂ©, ses chances de rĂ©ussite. - lâadĂ©quation entre le budget prĂ©sentĂ© et lâaide financiĂšre pouvant ĂȘtre attribuĂ©e par le Cercle Culture et Entreprise. En particulier, il est important de prĂ©senter un budget pour lâensemble du projet et dâindiquer les diffĂ©rents financements escomptĂ©s.
Calendrier
La commission de sĂ©lection examinera les dossiers pour un premier choix : les candidates dont le dossier sera retenu par cette commission seront invitĂ©es Ă un entretien. Les candidates recevront une rĂ©ponse. La bourse sera remise au cours dâune rĂ©union spĂ©ciale.
Suivi
La laurĂ©ate est tenue de mentionner le « Cercle Culture et Entreprise de lâAFFDU » parmi les soutiens dont elle a bĂ©nĂ©ficiĂ© et de fournir un compte rendu succinct (1 page) Ă lâissue de son installation professionnelle. Le Cercle se propose de faire connaĂźtre aux adhĂ©rentes de lâAFFDU la rĂ©alisation de la laurĂ©ate et de demander la publication de ce compte rendu dans la revue « DiplĂŽmĂ©es », et sur le site internet de lâAssociation.
Date limite
Le dossier doit parvenir avant le 31 décembre 2011 pour la bourse 2012.
En 2011, le prix de 1500⏠a eÌteÌ attribueÌ aÌ Muriel Derouet pour son entreprise "Handicap et DiversiteÌ Conseil" au service des personnes handicapeÌes en recherche d’emploi. "Un Prix d’Encouragement" a Ă©tĂ© attribueÌ aÌ Laure Boulard, vendeÌenne pour ses talents de designer et creÌatrice en bijouterie.
[1] (Bulletin d’adhĂ©sion en Document joint.)