Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > D’Hermès au SMS : Musée de la Poste

Expositions

D’Hermès au SMS : Musée de la Poste

par Nicole Salez, mercredi 30 septembre 2009

D’Hermès au SMS... ou la saga du message. C’est le titre de la nouvelle exposition de la rentrée 2009 du Musée de La Poste, exposition qui ouvrira ses portes le 19 octobre prochain, jusqu’au 6 mars 2010.
impression Envoyer l'article  un ami title=

2009.Graphisme : artkas.fr . statue d'Hermès / musée du Vatican, photo. de Jastrow
2009.Graphisme : artkas.fr . statue d’Hermès / musée du Vatican, photo. de Jastrow

Peut-on imaginer un monde sans communication ? Une vie sociale sans échange de nouvelles ? D’informations ? Un Noël sans lettre au Père Noël ? De l’antiquité grecque jusqu’à la révolution numérique et électronique en cours, le message n’a cessé d’évoluer dans sa forme et dans sa transmission. L’exposition « d’Hermès au sms... ou la saga du message » présente, du 19 octobre 2009 au 6 mars 2010 au Musée de La Poste, l’histoire de la communication entre les hommes et de leur génie à toujours inventer de nouveaux supports et moyens pour correspondre.

Hermès, le messager des Dieux de l’Olympe, ouvre l’exposition et entraîne le visiteur à la découverte de l’histoire du message et de ses différents supports (parchemin roulé, pli, lettre, carte postale, télégramme, sms...), des techniques de pliage, des sceaux à cacheter, des enveloppes. Enveloppes qui deviennent de véritables oeuvres d’art quand le poète Mallarmé rédige ses adresses sous forme de quatrain, le facteur Pioche les illustre de dessins remplis d’humour ou des artistes contemporains créent le mail art.

L’histoire du message, ce sont également ces correspondances remarquables par leur support et leur moyen de transmission (boules de Moulins, microfilms et pigeons, correspondances de guerre, messages cryptés).

Extraordinaires encore ces lettres recueillies après l’accident d’un avion de l’aéropostale, ou ces messages jetés du train par des déportés. Sans oublier ces voeux adressés par les enfants au Père Noël.

Les progrès techniques

L’évolution du message est marquée par les progrès techniques. L’arrivée du chemin de fer et des avions, l’accélération de la vitesse d’acheminement et l’accroissement du volume du courrier imposent la normalisation de l’adresse, rendue d’autant plus nécessaire au temps de la lecture optique du code postal et aujourd’hui de la lecture intégrale de l’enveloppe.

Une partie de l’exposition est consacrée aux transmissions télégraphiques et téléphoniques. Avec le télégraphe aérien de Chappe, les mots deviennent signes géométriques, le télégraphe électrique de Morse et Baudot transforme les phrases en traits et points, et le télégraphe atmosphérique achemine de façon "pneumatique" les plis... L’invention du téléphone émancipe du papier, et les sms, qui s’affichent maintenant sur les téléphones mobiles, signent la continuité du "message" téléphonique et de la transmission des courriels. Quant aux messages de l’espace, ils relaieront pour longtemps encore les rêves d’aventure.


- D’Hermès au SMS ou la saga du message
- Musée de la Poste (Galerie du Messager)
- 34, bd. de Vaugirard Galerie du messager 75015 Paris
- T : 01 42 79 24 24
- Accès : M° 6 - 12 : Pasteur, Bus 91, 95
- Du 19 octobre 2009 au 6 mars 2010.
- Tlj sf dim et jours fériés de 10h à 18h.
- Tarif : 6.5€ , TR : 5€. Gr. pour les - de 13 ans.

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement