Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Beaux livres > Dans l’intimité de Monet

Beaux livres

Dans l’intimité de Monet

Monet, Editions du Chêne

par Nicole Salez, samedi 13 décembre 2008

Ancienne chargée de mission au Musée Carnavalet et à la Maison de Victor Hugo, Florence Gentner nous améne sur les traces du peintre Monet, sa maison de Giverny, ses ateliers, ses proches, ses inspirations, au fil des pages de ce beau livre.
impression Envoyer l'article à un ami title=

On a sous les yeux ce qui pourrait être un album réalisé par Claude Monet lui même, à mi chemin de l’album photo et du "scrap book". S’y côtoient tous les souvenirs du peintre : des photos personnelles (la maison de Giverny, les ateliers successifs, les amis comme Sacha Guitry, Vuillard ou Bonnard dans le jardin de Giverny), des documents aussi variés qu’émouvants (lettres, caricatures des années de collège, commandes de fleurs, coupures de journaux, estampes japonaises qu’il collectionnait) ainsi que de nombreux croquis. Le tout est présenté en ordre chronologique, année après année. On découvre ainsi l’évolution des êtres qui lui étaient chers et des événements qui ont jalonné sa vie : familiaux (ses deux mariages, la mort de sa première épouse, Camille, et de sa belle-fille Suzanne) ou amicaux (ses relations avec nombre de peintres comme Sisley, des écrivains comme Zola mais aussi d’hommes politiques comme Clemenceau avec qui il entretint une correspondance "jardinière" et qui furent tous des amis très proches). Et l’on suit pas à pas l’évolution de son art, de ses goûts, de ses engagements, à la lumière inédite de l’intimité qui fit naître l’impressionisme.

A propos de Florence Gentner

Titulaire d’un DEA de lettres classiques, ancienne chargée de mission au Musée Carnavalet et à la Maison de Victor Hugo, Florence Gentner a organisé des expositions d’art et d’histoire. Elle écrit régulièrement des articles consacrés aux maisons d’écrivains et donne des conférences d’histoire de l’art.

- Monet
- de Florence Gentner
- Editions du Chêne
- Publication : novembre 2008
- 176 pages
- 245 x 285 mm
- Prix : 35 €

Beaux livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement