Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Dans les Pas de Charles Darwin

Expositions

Dans les Pas de Charles Darwin

par Nicole Salez, mercredi 3 juin 2009

Jusqu’au 1er novembre 2009, le Parc de Bagatelle prĂ©sente l’exposition-promenade "Dans les pas de Charles Darwin". Un grand hommage au naturaliste dans un cadre exceptionnel.
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

Trois grandes étapes ponctuent le parcours. Dans le Trianon, la vie de Charles Darwin est retracée tandis que dans la cour d’honneur, le visiteur est invité au voyage à bord du Beagle. La galerie côté Seine est consacrée à son oeuvre scientifique, notamment à l’écriture de l’Origine des Espèces et à son immense retentissement.

Tour à tour historique, scientifique, pédagogique ou ludique, le récit invite adultes et enfants à suivre une aventure exceptionnelle, une oeuvre unique. De son enfance dans le Shropshire jusqu’à sa mort dans sa maison du Kent, l’exposition-promenade mène le visiteur à la rencontre d’un homme qui a révolutionné l’histoire de la science.

L’histoire de la vie de Charles Darwin est racontĂ©e avec Ă©motion, au plus près de l’homme. L’œuvre s’écrit sous nos yeux, avec ses choix, ses hĂ©sitations, ses fulgurances. Le voyage du Beagle est une invitation Ă  observer le monde qui nous entoure. Le retour en Angleterre, la vie familiale retirĂ©e du monde, la publication des ouvrages, le combat contre la maladie, les interrogations, les doutes, la mort et la reconnaissance par ses pairs, sont Ă©voquĂ©s dans des « tableaux » oĂą des documents, des Ă©crits et des spĂ©cimens naturalisĂ©s, des objets de marine, des fossiles, des herbiers … se font Ă©cho.

Patrick Tort, spécialiste de Charles Darwin et Directeur fondateur de l’Institut Charles Darwin International est le commissaire scientifique de cette exposition.


- Exposition "Dans les pas de Charles Darwin"
- Parc de Bagatelle
- Du 29 mai au 1er novembre 2009
- Trianon, Cour d’Honneur et Galerie du Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne)
- Route de Sèvres Ă  Neuilly – Bois de Boulogne – 75016 Paris M° Pont de Neuilly, puis bus 43 - M° Porte Maillot, puis bus 244 - M° Porte d’Auteuil, puis bus 241
- Tous les jours de 11h Ă  19h du 29 mai au 30 septembre et de 11h Ă  17h30 du 30 septembre au 1er novembre 2009.
- EntrĂ©e du parc 5 € et tarif rĂ©duit 2,50 €


- Lire aussi : Charles Darwin et la botanique : Serres d’Auteuil - Paris

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement