|
L’ouvrage "David dâAngers, Les visages du romantisme", de IneÌs Villela-Petit et Thierry LaugeÌe, publiĂ© par Gourcuff-Gradenigo, accompagne l’exposition du mĂȘme nom au MuseÌe des meÌdailles et antiques aÌ la BNF du 21 novembre 2011 au 25 mars 2012.
|

Sculpteur et statuaire de renom, Pierre Jean David dit David dâAngers (1788-1856) a illustreÌ avec brio lâesprit de son eÌpoque aÌ travers des genres varieÌs : monuments, tombeaux, statues, bustes meÌdaillons et bas-reliefs. Dans les anneÌes 1830, il entreprend de preÌserver pour la posteÌriteÌ les traits des « grands hommes » de la monarchie de Juillet, politiques, savants, hommes de lettres et artistes, en une galerie de meÌdaillons sculpteÌs. DeÌfile ainsi la socieÌteÌ romantique : Chateaubriand, GeÌricault, Goethe rencontreÌ aÌ Weimar, lâhistorien Michelet, la famille Hugo, lâanatomiste Cuvier, HonoreÌ de Balzac, le chimiste Chevreul, George Sand... et quelques portraits reÌtrospectifs, comme le Bonaparte eÌcheveleÌ qui modeÌle autant quâil illustre la leÌgende napoleÌonienne.
InspireÌ par la physiognomonie et la phreÌnologie, David dâAngers fait du visage une composition dont chaque deÌtail preÌtend traduire scientifiquement le caracteÌre, lâĂąme et la veÌriteÌ du sujet. En 1844 le sculpteur, fait don au cabinet des meÌdailles de ses originaux en plĂątre « brillants de vie et de geÌnie » et des moules utiliseÌs pour leur confection.
Pour la premieÌre fois ils sont exposeÌs au public, en regard de la collection de bronzes de lâillustrateur Achille DeveÌria ainsi que des estampes et des ouvrages theÌoriques sur le visage dans lesquels le maĂźtre puisait pour mateÌrialiser la grandeur de son modeÌle.
Accompagnant lâexposition, lâouvrage preÌsente la collection tout en eÌvoquant lâart de David dâAngers teÌmoin de son temps, et en mettant en perspective sa theÌorie du portrait sculpteÌ. Des annexes abondantes permettent de retrouver lâinventaire exhaustif des portraits sculpteÌs et des informations sur la technique du bronze couleÌ.
David dâAngers, Les visages du romantisme
Auteurs : IneÌs Villela-Petit, conservateur, deÌpartement des Monnaies, meÌdailles et antiques, BnF, et Thierry LaugeÌe, maiÌtre de confeÌrences, universiteÌ de Paris IV - Sorbonne
Editeur : Gourcuff-Gradenigo
Format : 24 x 21 cm aÌ lâItalienne
Nombre de pages : 120
Nombre dâillustrations : environ une centaine de reproductions
BrocheÌ avec couverture aÌ rabats
ImprimeÌ sur papier coucheÌ mat 170 g
25 euros