Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Des Jouets et des Hommes - Galeries Nationales du Grand Palais

Expositions

Des Jouets et des Hommes - Galeries Nationales du Grand Palais

14 septembre 2011 - 23 janvier 2012

par Nicole Salez, lundi 5 septembre 2011

Cette exposition "Des Jouets et des Hommes" met en lumière l’importance du jouet dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. Elle réunit mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui : poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Pimprenelle (univers de Nounours) Clodrey, fabricant, France Musée des Arts décoratifs, Paris @Musée des Arts décoratifs, Paris plastic dur, tissu H. 50 cm/Nicolas, vers 1960 - Clodrey fabricant, France Musée des Arts décoratifs, Paris @Musée des Arts décoratifs, Paris plastic dur, tissu H. 50 cm

« Le joujou est la première initiation à l’art », Charles Baudelaire

Entre mimétisme et imaginaire

"Des jouets et des hommes" présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?

Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ? Quelles sont les permanences en matière de mimétisme et les ruptures au cours de l’Histoire ? A-t-on toujours rêvé de devenir pompier ou maîtresse d’école ? Autant de questions autour du jouet – et non du jeu, qui lui implique des règles - auxquelles l’exposition tente de donner des réponses scientifiques et néanmoins sensibles.

Automate du Père Noël en avion 1925 Rouillet-Decamps fabricant pour la vitrine de Noël de 1925 du BHV Musée des Arts décoratifs, Paris @Musée des Arts décoratifs, Paris H 125 ; L.260 ; P.273 cm 40/60 kg estimé

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musée des arts décoratifs qui conserve une des plus importantes collections de jouets en Europe. D’autres institutions culturelles françaises et internationales prestigieuses dont le Victoria & Albert Museum à Londres, le Musée du jouet à Nüremberg ou encore le Strong à Rochester (E.U), ainsi qu’ un grand nombre de collections particulières européennes ont permis de rassembler de nombreux objets.

Robot Poussin, Japon - vers 1965 Musée des Arts décoratifs, Paris @Jean Tholance pour les Arts Décoratifs, Paris jouet mécanique

Qu’ils soient fabriqués en série ou par des artistes de renom comme Alexandre Calder, Felix Garcia Torres ou Benjamin Rabier, qu’ils soient exceptionnels ou échoués sur la moquette des chambres d’enfant, ces jouets nous racontent le monde, ses évolutions, son histoire, souvent de façon décalée ou dans un mimétisme confondant. Une iconographie importante et très variée – tableaux, affiches, sculptures, films, jeux vidéo, clips – complète ce panorama.


Commissariat

- Bruno Girveau, chef du département du développement scientifique et culturel, Ecole nationale supérieure des beaux- arts, Paris
- Dorothée Charles, conservatrice, département des jouets, musée des Arts décoratifs, Paris
- Claire Didier, assistante des commissaires

Direction artistique

- Pierrick Sorin, artiste vidéaste

Scénographie

Yves Kneusé, architecte


- Des Jouets et des Hommes
- Galeries Nationales du Grand Palais, Paris
- 14 septembre 2011 - 23 janvier 2012
- Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h. Ouverture anticipée dès 9h pendant les vacances scolaires de la Toussaint et Noël. Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre.
- L’exposition participe à la Nuit Blanche le 1er octobre 2011, entrée gratuite de 19h30 à 0h15, fermeture à 1h
- Tarifs : Plein tarif : 11 € - Tarif réduit : 8 € (13-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse). Gratuité pour les moins de 13 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.


Lire également : Le jouet - Un monde offert aux enfants, par Bruno Girveau

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement