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Littérature

Doris Lessing

Doris Lessing : 88 ans pour un Prix Nobel. Retour sur le parcours d’une rebelle toujours Ă  l’Ă©coute des femmes

par Suzanne Green, jeudi 6 mars 2008

En apprenant que Doris Lessing a reçu le Prix Nobel de LittĂ©rature, certaines lectrices ont peut-ĂŞtre Ă©tĂ© surprises, la croyant « nobelisĂ©e » depuis longtemps. Mais l’AcadĂ©mie de Stockholm a attendu pour couronner enfin Ă  quatre-vingt-huit ans, ce très grand Ă©crivain. Doris Lessing, une femme qui parle de la vie des femmes.
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Après avoir publiĂ© une cinquantaine de livres – romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre, poĂ©sie, deux volumes d’autobiographie… – cette rebelle a gardĂ© toute sa vivacitĂ©, son Ĺ“il bleu pĂ©tillant, elle continue de prendre position sur les questions Ă©cologiques et politiques, et publie toujours de nouveaux livres, avec une Ă©tonnante rĂ©gularitĂ©.

L’enfance africaine

Sa vie, dans ses grandes lignes, est dĂ©jĂ  bien connue de ses lectrices. NĂ©e en Perse en 1919 de Alfred Taylor, capitaine pendant la Grande Guerre dont il sort "mutilĂ©" physiquement et psychologiquement, et d’une infirmière qui a soignĂ© Taylor lors de son amputation. Celui-ci, ne supportant plus l’idĂ©e de retourner en Angleterre , va s’installer avec sa famille dans une plantation en Afrique dans l’espoir, bientĂ´t déçu, d’y trouver une vie meilleure. Doris passe ainsi son enfance en RhodĂ©sie du Sud (aujourd’hui Zimbabwe) ce qui marquera sa conscience politique.

Sa jeunesse

Doris Lessing est une autodidacte. Sa grande connaissance de la littĂ©rature vient d’une longue habitude de lecture, qu’elle dĂ©veloppe pour parer l’ennui et l’isolement de la vie dans la plantation. Elle quitte l’Ă©cole Ă  14 ans, occupe divers petits jobs, avant d’épouser Ă  18 ans un fonctionnaire rhodĂ©sien dont elle a deux enfants. Elle le quittera pour Ă©pouser en secondes noces un militant communiste allemand Gottfried Lessing, dont elle aura un fils, Peter. En 1949, elle divorce et part pour Londres avec Peter, laissant ses deux premiers enfants Ă  leur père. Un an plus tard, elle publie son premier roman, Vaincue par la brousse, qui connaĂ®t un vif succès.

Une Ĺ“uvre prodigieuse

Les prĂ©occupations anti-colonialistes de ses annĂ©es de jeunesse en Afrique et celles des annĂ©es 50 en Angleterre sont au coeur d’une sĂ©rie de cinq romans appelĂ©e Les Enfants de la Violence et Le Carnet d’Or (prix MĂ©dicis Etranger 1976). Dans les annĂ©es 70, Lessing abandonne le roman autobiographique et entame une sĂ©rie de romans d’anticipation (Canopus in Argos) influencĂ©e par des idĂ©es puisĂ©es dans le soufisme. Depuis une vingtaine d’annĂ©es, Lessing revient aux formes narratives plus traditionnelles, pour parler de la psychologie intime : l’amour Ă  la soixantaine (L’Amour encore), la tendance de la femme Ă  sacrifier son « moi » pour les autres (L’ÉtĂ© avant la nuit, La terroriste, Le cinquième enfant), les liaisons de deux amies chacune avec le fils de l’autre (Les Grand-mères).

Le Carnet d’or

Parmi son Ĺ“uvre foisonnante, je vous parlerais simplement du Carnet d’or qui a marquĂ© ma jeunesse et que je viens de relire, quarante ans plus tard, avec un intĂ©rĂŞt toujours aussi soutenu. Ce roman, considĂ©rĂ© comme son chef d’œuvre, est devenu un grand classique de la littĂ©rature fĂ©minine (ou fĂ©ministe) ? A vous de juger !

La structure du livre

Ce fut une innovation. Il est composĂ© d’un roman-cadre (Les Femmes Ă©mancipĂ©es) qui raconte la vie quotidienne d’Anna, une jeune femme Ă©crivain qui Ă©lève seule son petit garçon, milite au parti communiste de Londres et tente de surmonter Ă  l’aide d’une psychanalyse ses dĂ©ceptions amoureuses et le drame de la page blanche. Le roman est entrecoupĂ© de quatre « cahiers », sortes de journaux intimes tenus par Anna : le cahier noir, oĂą elle raconte son premier engagement marxiste en Afrique ; le cahier rouge, qui explique son dĂ©senchantement progressif avec le Parti ; le cahier jaune, dans lequel elle commence un roman qui est le miroir de sa vie ; le cahier bleu, qui relate ses sĂ©ances d’analyse jungienne et ses rĂŞves. Ces cahiers sont sensĂ©s lui servir de matière première pour un nouveau roman. En mĂŞme temps, ils montrent la fragmentation de sa vie, qu’elle ne pourra dĂ©passer que grâce au carnet d’or.

A l’écoute des femmes

Pour les femmes de notre génération, Le Carnet d’or a fait l’effet d’une révolution dans la littérature car il relate, pour la première fois sous cette forme, la vie quotidienne des femmes – non pas celle de femmes d’élite, comme Virginia Woolf – mais celle des femmes en quête d’épanouissement en dehors des rôles traditionnels, dans la vaste classe moyenne qui se construisait dans l’après-guerre. Lessing tend une oreille sensible aux accents universels de leur discours et restitue fidèlement les soucis quotidiens et les aspirations à la liberté de ces femmes. Elle révèle les problèmes matériels des femmes divorcées, leur difficulté à jongler avec la vie professionnelle, les responsabilités parentales et le désir d’amour, leur solitude et leur malaise sexuel, autant de sujets rarement développés à l’époque, mais qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.

LibĂ©ration, oui, guerre des sexes, non !

A l’instar de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe, d’AnaĂŻs Nin dans son journal, Doris Lessing parle de la condition des femmes. Pourtant, elle ne s’est jamais reconnue dans le fĂ©minisme pur et dur. Son anathème lancĂ© Ă  Edinbourg contre ces « femmes stupides, ignorantes et mĂ©chantes qui s’attaquent aux hommes les plus intelligents et gentils qui soient » Ă©tait une provocation, bien sĂ»r, Ă  l’égard de fĂ©ministes qui dans les annĂ©es 60, voulaient faire d’elle leur porte-drapeau.

Plus ça change…

Dans Le Carnet d’or, Doris Lessing fait revivre avec talent toute une époque, ses peurs, ses illusions, ses tâtonnements et ses élans à travers la vie des femmes. Certes, les problèmes politiques et sociaux se sont décalés, ont évolué, mais les grandes questions restent.

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