Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Loisirs > Temps libre > Du canal du Nivernais au lac de Pannecière : balades insolites

Temps libre

Bourgogne et Bourguignons

Du canal du Nivernais au lac de Pannecière : balades insolites

par Marie Catherine Chevrier, mardi 14 août 2012

Balade sur le canal du Nivernais entre des ouvrages d’art impressionnants, visite d’un lac artificiel, vidé momentanément pour travaux, et y découvrir "la vie d’avant", rencontre avec des femmes et des hommes qui ont su réorganiser leur destin... autant de beautés cachées de cette Bourgogne qui invite à se sentir Bourguignon.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Les voûtes de Colancelles
Les voûtes de Colancelles
© R. Lelièvre

Commençons cette balade originale en empruntant un bateau à Aquafluvial , au port des Pougeats à Baye-Bazolles . Il est possible d’y louer des bateaux sans permis pour deux heures, une journée ou une semaine.

Le canal du Nivernais

Des bateaux à propulsion électrique sont aussi à disposition. Un charmant Bitterois, spécialiste du canal du Midi dans une autre vie, à l’accent chantant, attend le plaisancier. Il a décidé une fois pour toutes que sa vie était au bord de ce canal du Nivernais. Il en est un connaisseur très averti.

Le canal, parfois très encaissé, serpente sous les frondaisons d’arbres centenaires. On passe sous les voûtes de la Colancelle, ouvrage d’art impressionnant du XVIIIe siècle . L’étroitesse de ces canaux a handicapé, pour ne pas dire empêché, le développement d’un trafic de marchandises qui fut abandonné avec l’apparition du chemin de fer.

Du même coup, cela donne à ces lieux une sérénité et un calme remarquables. Pour que la journée sur l’eau soit parfaitement réussie, il y a la possibilité d’emporter un panier de pique-nique, préparé par Murielle Gornecki qui tient une table d’hôte à Blaye . Cette dernière a une drôle d’histoire. Elle vient du Nord. Menacée de licenciement, elle a choisi un départ anticipé et a investi ses indemnités dans des chambres et table d’hôte. Et a trouvé une synergie parfaite avec le port de plaisance.

La cave à sel de Saint-Laurent l’Abbaye

Autre lieu du Nivernais assez étonnant : la cave à sel de Saint-Laurent l’Abbaye . On ne peut pas parler de ce lieu sans évoquer son créateur. Dans une autre vie, il a vu le boulet du licenciement se diriger vers lui. Constatant que c’était inéluctable, il a décidé de profiter de ses congés individuels de formation. Il avait un rêve devenir masseur, il a donc accumulé les formations et quand l’inéluctable est arrivé, il était prêt pour sa nouvelle vie. Mais il devait étoffer son cabinet de massage.

La cave à sel
La cave à sel
DR

Les rencontres de la vie lui ont donné l’idée de créer cette cave à sel, qui a nécessité l’acheminement de plusieurs tonnes de sel en provenance de Klodawa en Pologne. Une demi-heure dans cette cave, unique en son genre, avec pour seul bruit le glouglou d’une fontaine saline, procure un bien-être équivalent à un week-end au bord de la mer . Une manière simple de recharger les accus.

Le lac de Pannecière

La visite de cette Bourgogne secrète passe obligatoirement par le Morvan . A l’autre bout du département, vers l’est, s’étend le parc naturel  ; en son cÅ“ur le lac de Pannecière . En temps normal, c’est le plus grand lac du Morvan, fort de ses 520 h. Lac artificiel, il commande un barrage qui régule les affluents directs de la Seine, afin d’éviter à Paris les épisodes d’inondation des années 1910 ou 1924 de sinistre mémoire ou de sécheresse. Le barrage devant être réparé, le lac a été vidé complètement.

Le lac vu du barrage le 18 novembre 2011
Le lac vu du barrage le 18 novembre 2011
DR

C’est une vision un peu lunaire qui laisse apparaître la vie qui existait avant le lac. C’est une occasion rarissime qui est offerte aux amateurs de randonnée de venir ausculter de près cet espace où deux hameaux ont été engloutis. Un lavoir, un jeu de quilles, un abreuvoir ont été mis à jour. Une exposition de photos anciennes , de photos d’avant, aide à imaginer le quotidien de ces paysans qui ont vu leur vie bouleversée et ont dû partir. Le 7 juillet, à l’occasion du marché du lac, il était proposé des baptêmes de l’air en hélicoptère. Des animations sont organisées tout l’été.

Lire aussi :
- Bourgogne et Bourguignons
- Entre Vézelay et Guédelon
- La Bourgogne du vin et de l’insolite


- Chambres des étangs
- courriel : gornecki.bruno@akeonet.com

Aquafluvial :
- aquafluvial.fr
- 03 86 38 90 70 – Courriel : info@aquafluvial.fr

La Cave de sel :
- www.relaxsel.fr
- Courriel : philippe.gilet9@orange.fr

Association de Pannecière :
- www.lacdepanneciere.org
- Courriel : lac.de.panneciere@orange.fr

Temps libre

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement