Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Edvard Munch , l’enfant terrible de la peinture

Culture

Edvard Munch , l’enfant terrible de la peinture

par Floria-Rose David, samedi 18 avril 2009

Dans son ouvrage "Edvard Munch, l’enfant terrible de la peinture", Arnaud Cathrine revient sur les affres de la crĂ©ation bercĂ©s par les souffrances d’enfance d’Edvard Munch.
impression Envoyer l'article à un ami title=

En lui, la vie a décidé de prendre forme un jour de décembre 1863 à LÞten, en NorvÚge.

À la naissance d’Edvard Munch, trois anges, la maladie, la folie et la mort, se penchent sur son berceau.

Des anges noirs, fraternels, torturants, obsessionnels. Jamais ils ne le quitteront, aprĂšs l’avoir privĂ© des ĂȘtres chers et lui avoir laissĂ© le chagrin comme seconde peau.

Pour capturer ses ombres, le jeune Edvard dessine Ă  mĂȘme le sol, au dos des ordonnances de son pĂšre, sur les carreaux de la cuisine. Sa vie devient un dĂ©fi, une chasse mĂ©lancolique pour vaincre la souffrance.

À ses yeux, la peinture se doit d’ĂȘtre vivante. Elle doit s’inventer. Elle doit inventer la vie. Il abandonne ses Ă©tudes d’ingĂ©nieur, il peint. Il affronte l’incomprĂ©hension et la violence des critiques, il peint. Il se blesse d’amour et d’alcool. Il peint.

Rien ne peut l’atteindre tant que son dĂ©sir de crĂ©er, sa rĂ©serve de vie, est lĂ , vibrante. En lui la vie des morts annonce un nouveau mouvement artistique, l’expressionnisme, et le destin effroyable du siĂšcle.

Edvard Munch d’ Arnaud Cathrine
- Ă‰d École Des Loisirs, 2007
- 96 pages
- 8,50€

Lire également

- Edvard Munch, le peintre norvĂ©gien
- notre dossier DĂ©couverte de la NorvĂšge

Culture

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement