Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Eloge de Bordeaux - Musée

Expositions

Eloge de Bordeaux - Musée

par Françoise Merteuil, samedi 12 décembre 2009

L’exposition Eloge de Bordeaux – Trésors d’une collection, organisée par le musée des beaux-arts de Bordeaux, est présentée à la Galerie des beaux-arts. Jusqu’au 14 mars 2010.
impression Envoyer l'article à un ami title=

L’exposition Eloge de Bordeaux – Trésors d’une collection, organisée par le musée des beaux-arts de Bordeaux, est présentée jusqu’au dimanche 14 mars 2010 à la Galerie des beaux-arts. A cette occasion, un catalogue illustré en couleurs est édité par l’Horizon Chimérique.

L’exposition présente plus de cent cinquante tableaux, dessins, gravures et documents précieux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles réunis par Daniel Thierry. Cette collection unique dans son genre, par son ampleur, sa diversité et sa qualité, a été constituée avec passion et discernement.

Daniel Thierry est collectionneur et mécène. Son épouse, Sophie Schyler-Schröder, issue d’une illustre famille de négociants d’origine hanséatique installée à Bordeaux au début du XVIIIe siècle, a contribué à affirmer son goût pour Bordeaux et les embellissements de la ville au cours de son histoire.

Son inclination initiale le pousse à réunir en priorité des oeuvres du XVIIIe et XIXe siècle, mais son intérêt s’est largement ouvert au XXe siècle. Cette collection offre un remarquable panorama des ressources de la vie artistique locale depuis l’époque de Gabriel et Joseph Vernet, jusqu’à celle de Georges de Sonneville, Albert Marquet, André Lhote et Jean Dupas.

Bordeaux et son urbanisme

La collection rassemble des vues de la ville et du port de Bordeaux, mais aussi de ses alentours : Lormont, Floirac ou, un peu plus loin, Libourne et le bassin d’Arcachon. Daniel Thierry a aussi regroupé un certain nombre d’oeuvres d’artistes bordelais de naissance ou d’adoption ne représentant pas forcément la ville mais témoignant de l’activité artistique bordelaise. L’exposition qui propose une grande variété de supports (tableaux, dessins, gravures et livres) permet de confronter les points de vue de ces artistes durant près de trois siècles. L’exposition ainsi que son catalogue suivront un parcours croisant approches thématique et chronologique.

Sont abordés l’histoire de Bordeaux et de son urbanisme - à travers des œuvres relatives à la ville antique, médiévale et moderne - le port de Bordeaux, ses bateaux à voile et à vapeur, l’évolution de ses berges, la vie quotidienne bordelaise depuis le début du XIXe siècle sans oublier la représentation des vignes.


 Musée des beaux-arts
 Galerie des beaux-arts
 20 cours d’Albret
 33000 Bordeaux
 Tel. : 05 56 10 20 56
 Entrée : 5 €, tarif réduit 2,5€ (sous réserve de changement)
 Ouvert tous les jours de 11 à 18 heures, sauf mardi et jours fériés
 Visites commentées tous les mercredi et samedi à 16 heures. Réservation de visite au 05 56 10 25 25

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement