Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Loisirs > Escapades > Étapes de charme en Lozère

Escapades

Étapes de charme en Lozère

par Élisabeth Schneiter, dimanche 27 mai 2012

Sur le chemin de Compostelle, au Nord de la Lozère, l’Aubrac et la Margeride sont deux terroirs surprenants de beauté. Le long de ces routes, propices aux rencontres, quelques passionnés ont ouvert depuis peu des chambres d’hôtes élégantes et des restaurants raffinés. Des coins secrets à découvrir, et autant de raisons de s’attarder en Lozère…
impression Envoyer l'article  un ami title=

[sommaire]

Le premier luxe en Lozère, c’est l’espace ! Pâturages colorés, cascades, roches argentées, lacs glaciaires, murets en granit, forêts et tourbières, le vaste plateau de l’Aubrac et de la Margeride sont deux univers ouverts à l’infini.

JPG - 62.3 ko
Lozère : buron et marcheurs

Au printemps, ce désert fertile explose de couleurs et de vie. Les vertes pelouses striées de murets de pierres grises sont fleuries à perte de vue. Herbe et granit, basalte et schiste, évoquent un peu l’atmosphère de la Bretagne ou de l’Irlande… sans les brumes.

En Margeride ce sont les tourbières mystérieuses, zones humides où se sont adaptées des centaines d’espèces végétales et animales, aujourd’hui menacées par la normalisation industrielle, mais protégées ici.

Dans l’Aubrac, plus de 1000 espèces botaniques recouvrent le plateau, flore de moyenne montagne, avec des espèces nordiques et des plantes rares. Des vaches placides y broutent et s’y promènent, et donnent le lait qui fait les tomes (et les aligots) et une viande réputée.

Extraordinaire sensation de calme, de liberté, d’immensité. Aucune clôture qu’on ne puisse facilement traverser. Un espace que l’on croit vide et qui cache tant de richesses.

Marvejols, Nasbinals, St Alban, Le Malzieu, Saint Chély d’Apcher… le voyage commence avec les nouveaux noms de lieu. Peu à peu émerge la géographie nouvelle d’un terroir ponctué de villages aussi vivants que bien préservés. Il faut s’y attarder, se balader , sur les chemins ou à travers champs, visiter les belles églises, muser dans les châteaux…

Luxe, calme et délices

Cette région au cœur du Gévaudan, se situe à un peu plus d’une heure de voiture de Clermont-Ferrand et à seulement deux heures de Montpellier ou de Nîmes. Et à trois heures de Paris par un train pratique et confortable.

Du 8 au 17 juin le festival itinérant Les Instants sonores anime les villes de Mende, Langogne et Marvejols. Au programme Steve Reich, Terry Riley et Pasolini !

Se balader

Avec le poétique et érudit Gonzalo DIAZ, guide accompagnateur de moyenne montagne qui inventera pour vous des promenades sur mesure et vous fera découvrir les plantes et les coutumes du lieu.

RAND’AUBRAC 48260 Nasbinals Tél. 06.07.08.66.04

++++

S’installer…

Un château, des maisons d’hôtes, un gîte... nous avons trouvé de merveilleux endroits, aussi accueillants qu’élégants, en pleine nature, d’où l’on peut partir à pied ou demander un taxi pour s’avancer vers une promenade plus lointaine.

Château d’Orfeuillette

Ce joli château du 19ème qui avait appartenu au sénateur député lozérien Théophile Roussel, grand protecteur de l’enfance, est aujourd’hui entièrement refait dans un style néo kitch, contemporain et confortable. Blanc immaculé et lumineux dans l’entrée, gris clair dans la salle à manger, gris plus sombre éclairé d’un rouge framboise dans le salon au coin du feu, chaque espace a son harmonie.

Lozère : le château d'Orfeuillette
Lozère : le château d’Orfeuillette

Né dans une famille d’hôteliers, Christophe Brunel avait commencé par remettre au goût du jour la maison familiale, l’ Hôtel du Rocher blanc , à la Garde . Chambres à thème et, au restaurant, une carte plus actuelle sans renoncer à la tradition. Le succès est immédiat.

Ambitieux, il reprend alors le Château d’Orfeuillette, et lance une rénovation de grande ampleur, terminée en avril 2011.

Au restaurant «  Le Théophile  » intime, avec ses 30 couverts, le chef de cuisine, Frédéric Medigue compose des plats « fusion » à base de produits frais locaux. Sa cuisine bio et la carte imaginative mettent en valeur les richesses culinaires de la région : œuf de l’Aubrac, agneau de Lozère mais aussi truite de Langlade, fraises, pleurotes, cerises et escargots, sans oublier, côté « world » soja, gingembre, ou champignons shiitake...

Château d’Orfeuillette
- À partir de 85 Euros
- La Garde 48200 Albaret Sainte Marie
- Tel +33 (0)4 66 42 65 65 Mail : orfeuillette48@aol.com www.chateauxhotels.com/Chateau-DOrfeuillette-2916

Hôtel du Rocher blanc
- À partir de 56 Euros en basse saison, petit déjeuner 4,80 Euros
- La Garde 48200, France
- Tel.+33(0)4 66 31 90 09
- Avec un très joli spa pour ceux qui aiment les jacuzzi à bulles !
- www.lerocherblanc.com

La Grange d’Émilie

Aux confins entre Aubrac et Margeride,

Lozère : Emilie Pic, la Grange d'Emilie
Lozère : Emilie Pic, la Grange d’Emilie

En haut des quelques marches de granit clair, le vaste salon cathédrale et l’accueil à la fois adorable et discret d’Émilie, accompagnée de Doriane, un mini colley affectueux. Michel apparaît ensuite, un sourire au coin des lèvres.

Après une réussite professionnelle éclatante, Émilie et Michel Pic ont décidé ensemble de créer une maison d’hôtes exceptionnelle, en réaménageant la maison du grand-père d’Émilie.

Parquet de chêne et sols de schiste, les grandes chambres claires ouvrent sur directement sur l’immensité des prairies.

La Grange d´Emilie Le Comte de Fontans
- À partir de 95 Euros
- Tél. 04 66 47 30 82 | Émilie : 06 88 24 99 77 | Michel : 06 89 41 16 52 |
- www.chambrehote-emilie.com

La Borie de l’Aubrac

Posée en pleine nature, à deux pas de Nasbinals, la maison de Laurent Mouliade et Patricia Sunyer Planas est elle aussi admirablement restaurée et décorée pour le confort des hôtes. Anciens hôteliers dans de grandes structures haut de gamme, ils avaient acquis l’art du détail et l’expérience nécessaire pour créer une atmosphère de luxe.

Lozère : la Borie de l'Aubrac
Lozère : la Borie de l’Aubrac

Ouvert toute l’année - 5 chambres d’hôtes de charme à 4 km de Nasbinals sur RD 900 (près du pont de Marchastel et de la Cascade du Déroc)

La Borie de l’Aubrac - La Grange des Enfants
- À partir de 90 Euros la chambre pour deux
- 48 260 Nasbinals,
- Tél : 04 66 45 76 97 - 06 12 89 43 78 - 06 21 04 18 70
- www.borie-aubrac.com

Lo d’ici

Lozère : Laurence Rieutort
Lozère : Laurence Rieutort

Au cœur de Nasbinals, Laurence Rieutort fait plus qu’accueillir les pèlerins. Elle les réconforte de son merveilleux sourire. Ils repartent après avoir baigné dans le climat serein d’un gîte hors du commun. Elle a réhabilité une ancienne grange avec le bois et les pierres du pays, redonnant son âme à la maison. Les chambres respirent le calme autour de la cour intérieure et à l’ombre de la superbe église romane

Panier pique-nique, cuisine

Lô D’ici
- Gîtes d’étape et de séjour Laurence Rieutort
- À partir de 65 Euros la chambre pour deux
- Le Couderc
- 48260 NASBINALS
- Tél. : 06 80 28 51 12
- contact@lodici-aubrac.com
- www.lodici-aubrac.com

++++

Bonnes tables

Chez Camillou , un hôtel dont le restaurant vient de retrouver son étoile au Michelin, le chef, Cyril Attrazic, se concentre sur les produits du terroir : viandes d’Aubrac, légumes de pays, champignons du secteur, herbes de la Margeride, poissons de la pisciculture de Chambon le Château...

Des recettes très personnelles qui sont devenues emblématiques, comme les nouilles de céleri avec des champignons du massif sur une huile de truffe…

Cyril Attrazic a ouvert aussi, il y a deux ans, une brasserie accueillante, avec la même exigence que le restaurant.

Chez Camillou et Brasserie Le Gabale
- Hôtel et deux restaurants
- 10 Route du Languedoc
- 48130 Aumont-Aubrac
- Tel. : 04 66 42 86 14

La table de Thierry

Lozère : La table de Thierry
Lozère : La table de Thierry

Thierry Fraisse a longtemps travaillé en Grande Bretagne avant de s’installer à Saint-Chély. De là lui vient peut-être ce classicisme élégant, inattendu dans le petit village de Saint-Chély-d’Apcher. Quand on entre dans ce bistrot, on oublie où l’on est. Que ce soit l’accueil, la déco, ou la carte, le raffinement –dans la simplicité- est tel qu’on pourrait imaginer être à New York, ou à Paris. Thierry propose une sélection de vins du Languedoc-Roussillon ainsi que des vins des côtes du Rhône, et deux menus, dont un à base de cochon. La carte change toutes les semaines et comporte aussi poissons et crustacés.

103 rue Theophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d’Apcher Tel. : 04 66 47 68 53

Le Buron du Ché

Ici c’est Arlette Bessière qui mène le jeu. Avec Christian son mari, éleveur sur le plateau de l’Aubrac, elle transforme le vieux buron (maison traditionnelle de berger) en restaurant. Au début ils servent surtout l’aligot que fait si bien Christian. Aujourd’hui, le Buron du Ché est devenu une grosse bâtisse moderne dominant la vallée, en bois et en verre avec la possibilité de servir jusqu’à plus de 240 couverts…

48260 Nasbinals 04 66 32 55 72

++++

Shopping

Ifoolki à Langogne

Des chapeaux, chapkas, gants… chez Philippe Gallois à Langogne. Ifoolki veut dire "la beauté" en langue berbère, dans la région d’Essaouira. D’où le nom du magasin…. « La plus belle partie de ton corps, écrit Philippe Gallois, c’est tes idées ! » Lui n’en manque pas. Artisan d’art, il crée et fabrique lui-même des accessoires de mode en peau de moutons ou agneaux de Toscane.

Ifoolki 11 place de la Halle 48300 Langogne www.ifoollki.com

La Savonnerie artisanale du bon berger

Une savonnerie artisanale et bio, à Aumont Aubrac où Frank Soucasse fabrique des savons naturels à base d’argile, de lait d’ânesse et d’huiles essentielles biologiques suivant la technique de la saponification à froid.

Savonnerie du bon berger
- d809 rte de St Chely d’Apcher
- 48130 Aumont Aubrac
- Tel. : 0466326501
- contact@memoires-d-anes.fr
- www.savonneriedubonberger.com

Victuailles

La Lozère est une terre riche en spécialités gastronomiques !

Parmi les fromages il y a le Roquefort, un peu plus au Sud, le Bleu des Causses gras et onctueux, le Laguiole et le Pélardon des Cévennes.

Parmi les charcuteries, le fricandeau typique de la Lozère, est un mélange de maigre, de gras et d’abats de porc en des proportions variables selon les traditions familiales, cuit dans la crépine du porc…

A ne pas rater, les saucisses sèches et les saucisses d’herbe agrémentées de chou (Nord du département), de pommes de terre, ou de pain ou même de blettes, et le jambon sec de Lozère !

Chaque village a sa boucherie !

Boucherie Cécile Fages
- 27 bd de Gaulle
- 48300 Langogne

Souchon – Nayrolles à Nasbinal
- Les saveurs du terrois, route de Marvejols
- www.bienmanger.com

Philippe Bonnefoy
- 25 Grand rue
- 48120 Saint Alban

Laurent Daudet (fournisseur de La Table de Thierry)
- Route de Saint Léger
- 48140 Le Malzieu

Vincent Teissandier
- 91 rue Théophile Roussel
- Saint Chély d’Apcher

"Aux saveurs du Gévaudan", produits du terroir
- Le Pont Pessil, Marvejols
- Tel.04 66 48 77

En savoir plus sur la Lozère en allant sur le site du département : www.lozere-tourisme.com

Escapades

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement