Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Exposition Rimbaudmania à partir du 7 mai

Expositions

Exposition Rimbaudmania à partir du 7 mai

par Laure Menanteau, jeudi 29 avril 2010

La Galerie des bibliothèques explore tout ce qui touche Rimbaud de près et loin, des originaux aux produits qui s’en inspirent. Exposition à paris, jusqu’au 1er août.
impression Envoyer l'article à un ami title=

En un siècle, Arthur Rimbaud s’est imposé comme l’un des mythes fondateurs de la culture moderne. Sa langue, son allure, sa philosophie de la vie sont devenus modèles d’écriture, de pensée et source de création et de comportement dans le monde entier.

RIMBAUDMANIA explore ce phénomène unique dans la littérature et hors de la littérature. Sont notamment présentés, dix poèmes et lettres manuscrits de Rimbaud, dont la célèbre Lettre du voyant pour la première fois exposée au public et les oeuvres de nombreux artistes, entre autres : Picasso, Giacometti, Léger, Pignon-Ernest...

Partant des origines, rares manuscrits et photographies, oeuvre et vie mêlées, l’exposition suit l’envol de la notoriété et de l’omniprésence de Rimbaud, des premiers cercles intellectuels à la passion populaire, par la présentation de trois cent cinquante objets, oeuvres, documents qui évoquent les domaines concernés : édition, traduction, illustration, BD, peinture, sculpture, musique classique ou rock, mode, spectacle, presse, cinéma, publicité, décoration… jusqu’à l’explosion multimédia contemporaine et l’art de rue.

L’audace de cette exposition est d’associer les arts majeurs et les arts populaires, le chef-d’oeuvre et l’objet naïf, le précieux et l’ordinaire, le poétique et le prosaïque, le luxueux et le simple, le signé, le griffé et l’anonyme… De ces confrontations jaillit la force du mythe Rimbaud.

L’ensemble constitue la plus grande collection éphémère jamais réunie autour de Rimbaud. Le poète y apparaît bien en acteur fondamental de notre culture, engendré, magnifié, modifié par notre monde, différent certes de ce qu’il aurait peut-être souhaité de son rôle, mais toujours porteur de sens.

> Visites commentées par Claude Jeancolas, commissaire de l’exposition :
— Samedi 22 mai - 14h30
— Vendredi 11 juin - 15h30
— Samedi 26 juin - 14h30

RIMBAUDMANIA. L’éternité d’une icône
 7 mai - 1er août 2010
 Du mardi au dimanche, de 13h à 19h, Nocturne les jeudis jusqu’à 21h Fermeture les 8, 13 mai et 14 juillet
 Galerie des bibliothèques / Ville de Paris : 22, rue Malher Paris 4e
 Métro : Saint-Paul
 Entrée 4 €. Tarif réduit : 2 €

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement