Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Musique et Danse > France 3 - Faut pas Rêver - Laos

Musique et Danse

France 3 - Faut pas Rêver - Laos

par Elsa Menanteau, vendredi 2 juillet 2010

Pour ce premier numéro de la nouvelle série Faut Pas Rêver, animé par Patricia Loison, neuf reportages sur le Laos sont présentés. Etonnant, émouvant, l’ensemble ne tombe pas dans le travers de la carte postale pour touristes. Il donne une vision du Laos humaine et attachante. Sur France 3 le 9 juillet à 20.35h.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Laos : Les Pêcheurs funambules - Les chutes de Khone
Laos : Les Pêcheurs funambules - Les chutes de Khone
France 3 - Faut Pas Rêver Crédit : Patricia Micallef

Les Pêcheurs funambules

Signé par Patricia Micallef et Nedjma Berder, ce reportage est l’un des plus impressionnant et des plus émouvants de la série. Il raconte la vie et la prouesse d’un pêcheur devenu funambule pour continuer à pêcher. L’homme surplombe les eaux tourbillonantes du Mékong aux tours des chutes de Khone sur un fil. Risquer sa vie...pour simplement la gagner.

Le Laos, dans la région du Nord, à Ban ko Maen
Le Laos, dans la région du Nord, à Ban ko Maen
France 3 - Faut Pas Rêver Crédit : Patricia Micallef

Les vieux Centenaires

Equilibre précaire encore de ces femmes qui grimpent aux arbres. Pas n’importe lesquels. Elles vont au sommet de théiers ! Des théiers ? Ils sont quelques dizaines de milliers resserrés dans 32 hectaires et âgés de ...400 ans. A six mètres de hauteur, chaque jour elles cueillent les jeunes pousses qui seront achetées entièrement par des commerçants chinois venus tout exprès. Car la qualité exceptionnelle de thé et cette production exempte de tout additif chimique sont désormais connues et appréciées au-delà de la frontière avec le Yunnan tout proche.

Hip Hop au pays des éléphants

Proscrite jusqu’en 2003 au Laos, la "musique moderne" c’est à dire celle venue des pays occidentaux commence à pénétrer. Disons dans les grandes villes. L’équipe de Arnaud Blin et de Patrick Boileau a suivi un groupe de jeunes. G grâce à internet à Vientiane, la capitale, les jeunes ont découvert et s’initient aux rythmes des jeunes d’ailleurs, rap, hip hop. La troupe de danseurs, les Lao Bangfai ira à 1000 km au sud, dans le village natal de l’un d’entre eux, très loin au bout d’une piste inaccessible en véhicule motorisé. Devant la famille émue, les amis touchés, les villageois ébahis, la troupe va se produire et présenter une chorégraphie qui semble venue d’une autre planète.

Le Laos
Le Laos
France 3 - Faut Pas Rêver Crédit : William Garit

A voir également : Les Bonzes aux beaux arts : Luang Prabang, jusqu’à ce que l’Unesco la classe au partimoine mondial de l’humanité, durant des siècles, les bonzes ont entretenu les 32 magnifiques pagodes sans la moindre formation et avec les moyens du bord. Fait réfléchir !

Entomophages : Au Laos, tout ce qui bouge se mange, sauf les bicyclettes ! Scorpions d’eau, punaises géantes, araignées, larves et cafards. Tout y passe. Mais comment donc, ces larves et ces insectes arrivent-ils sur les marchés, dans les assiettes ? Faut pas être dégoûté !

Le Kataw : C’est le sport le plus populaire au Laos. Cela ressemble à du volley, à un détail près : toutes les parties du corps peuvent être utilisées pour renvoyer la balle, à l’exception des mains. Acrobaties garanties.

La mine de sel de Khoc Saat : Soixante-dix familles vivent et travaillent en plein nulle part. L’eau est pompée à 250 mètres de profondeur dans une vieille mer, riche en sel. Le cycle renaît chaque jour, depuis la nuit des temps. Les hommes et les femmes qui s’agitent dans les champs de sel, à l’ombre des hangars ou des usines témoignent de leurs vies passées dans la moiteur de la potasse, les yeux rivés sur l’horizon des jours à venir.

Le roi de la jungle : Au Laos, l’éléphant est le roi de la jungle. Dirigés par leurs cornacs, 600 éléphants continuent de dévaler des pentes et de tirer des grumes de plusieurs tonnes.. Mais la situation des éléphants se dégrade. Des vétérinaires français essayent de veiller sur eux.

Les aventuriers du haut Mékong Sur le haut Mékong, entre Vientiane et la frontière chinoise, mille kilomètres de remous et de rapides jalonnent le fleuve. Mille kilomètres d’Histoire aussi car c’est là que serait enseveli le trésor mythique du navire français Lagrandière. Christophe Cousin est parti sur les traces des aventuriers d’hier, à la rencontre de ceux d’aujourd’hui.

Lire aussi

- Patricia Loison, nouvelle présentatrice de Faut Pas Rêver. Interview

- Patricia Loison, femme sans frontière

-  Les femmes du Laos

-  Le Laos et sa population. Quelques éléments de géographie et de démographie

Voir le blog de Patricia Loison
 http://fautpasrever.france3.fr

Musique et Danse

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement