Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Musique et Danse > Festival Art Lyrique - Aix-en-Provence

Musique et Danse

Festival Art Lyrique - Aix-en-Provence

du 1er au 17 juillet 2010

par Frédérique Alfassa-Larsonneur, mardi 22 juin 2010

Pour sa 62e édition, le Festival d’Aix-en-Provence propose cinq opéras dont une création mondiale, concerts et autres masterclasses. 2010 scelle aussi la collaboration pluriannuelle (2010-2013) entre le Festival et le LSO, London Symphony Orchestra, sous la direction de Sir Colin Davis. Focus sur l’opéra Un retour-El regreso, création mondiale.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Un retour-El regreso : une création 2010

L’édition 2010 du Festival est celle de la création mondiale d’un opéra de chambre, créé par deux Argentins de naissance vivant en France. La partition est l’oeuvre du compositeur, chef d’orchestre et pianiste Oscar Strasnoy (né en 1970). Le livret en français et en espagnol est de l’écrivain Alberto Manguel (né en 1948), qui a adapté son roman El regreso, en français Un retour paru chez Actes Sud.

En voici l’histoire : Nestor Fabris retourne à Buenos Aires après 30 ans d’exil. Mais ses amis d’autrefois, à peine retrouvés, disparaissent comme des ombres fugaces. Et les rues d’alors, apparemment familières, se transforment en dédale qui emmènent Fabris loin au bout de la nuit, pour un voyage sans retour qui fait écho à l’Eneide, épopée de Virgile, long poème latin composé de 12 chants et écrit entre 29 et 19 avant J-C.

Un opéra intime

Cet opéra intime entre réalisme et rêverie, joué par l’ensemble marseillais Musicatreize évoque l’exil et le retour. La mise en scène est signée Thierry Thieû Nang, principal collaborateur artistique de Patrice Chéreau.

Chaque représentation de cette création commandée par le Festival d’Aix-en-Provence sera précédée de lectures d’Homère, de Virgile et de Dante par Manguel lui-même, d’improvisations chorégraphiques...

Voir ce spectacle : Dimanche 4, lundi 5, jeudi 8, vendredi 9, lundi 12, mardi 13, jeudi 15 et samedi 17 juillet 2010 à 19h15 au Grand St Jean.

Toute la programmation du Festival d’art lyrique d’Aix sur : http://www.festival-aix.com

Musique et Danse

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement