Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Flash Back - Exposition Petit Palais

Expositions

Flash Back - Exposition Petit Palais

par Laure Menanteau, samedi 24 octobre 2009

A l’occasion de l’exposition "Flash Back" qui retrace l’histoire du musée, le Petit Palais expose 24 photographies de l’artiste Flore, issues de leur fonds contemporain. Jusqu’au 3 janvier 2010.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Flore et le petit Palais

Lors de la rénovation du musée, la Mairie de Paris confie à la photographe Flore la couverture du chantier sous la forme d’une "Carte Blanche".

Ce travail, qui dure cinq ans (2000-2005), mène peu à peu l’artiste à produire un grand nombre d’images (que le Petit Palais acquiert par la suite pour sa collection photographique).

Ces cinq années de travail lui ont permis d’établir un lien étroit avec le musée en mutation : elle promène son objectif dans les anciennes salles en cours de démantèlement, suit les pelleteuses qui creusent dans le jardin, observe la forêt d’échafaudages qui dérobe l’architecture au regard…

Peu à peu, en témoin privilégié, elle observe la transformation, qui culmine avec la réinstallation des œuvres dans leurs nouvelles salles.

Des premiers tirages d’artiste tout en noirs ou aux couleurs estompées, évoquant la ruine envahissante dans des flous appuyés, elle aboutit, en passant par une série qui évoque étrangement le monde souterrain, aux vues lumineuses des espaces vides, tout en ors.

Ce travail, qui a considérablement enrichi la collection photographique du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, donne lieu à plusieurs expositions qui montrent au grand public le musée sous un jour nouveau : entre intimisme et poésie, Flore se penche sur l’architecture 1900 avec un regard très personnel.

"Flore en son Palais" et "Les Joyaux du Palais",

Deux séries distinctes sont actuellement présentées au public, la première "Flore en son Palais" réunit des tirages argentiques qui sont presque tous uniques, dans un florilège de techniques aussi diverses que sophistiquées, virage au thé, cires teintées, ajout d’or ou de pigments ; la deuxième, en couleurs, "Les Joyaux du Palais", faite durant la réinstallation des Å“uvres, permet d’accéder à la vie intime du musée, au travers d’une vision ludique et poétique.

La photographe

Petite fille de réfugiés politiques espagnols et fille du peintre Olga Gimeno, Flore est née dans le sud de la France en 1963. Elle commence la photographie en 1977 et, après des études à Toulouse, s’installe à Paris où elle vit et travaille.

Rénovation de la Comédie Française, du Petit Palais, musée des Beaux Arts de la ville de Paris, Flore est familière des Cartes Blanches, des commandes sur les travaux de grande envergure qu’elle mène de front avec sa recherche personnelle.


 Juqu’au 3 janvier 2010
 Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Avenue Winston Churchill – Paris 8
 Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h pour les expositions temporaires.

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement