Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Florence Arthaud : "Un vent de liberté"

Livres

Les livres de l’été 2009

Florence Arthaud : "Un vent de liberté"

par Nicole Salez, jeudi 27 août 2009

Florence Arthaud, "la petite fiancée de l’Atlantique" a marqué l’histoire de la voile en étant la première femme à s’imposer dans cet univers en remportant, en 1990 à la barre de son trimaran « Pierre 1er », la Route du rhum. A 52 ans, elle publie son autobiographie et continue à participer à de nombreuses épreuves.
impression Envoyer l'article à un ami title=

« Un vent de liberté, C’est ce qui résume le mieux ma vie, ma rébellion, mes désirs, mes envies de mer. C’est le seul endroit où je me sens libre. »

Fille de l’éditeur Jacques Arthaud, Florence se passionne très tôt pour la mer et effectue sa première course transatlantique à 17 ans. Elle a été victime d’un très grave accident de la route, et cette jeune fille sportive veut maintenant croquer la vie à pleines dents. Elle décide de participer à la première Route du Rhum à vingt ans, alors qu’elle n’a ni bateau ni sponsor, ni même l’âge requis. Elle finit deuxième de sa catégorie, onzième au classement général, et première femme. Pas mal pour un début ! Elle y gagne aussi ce surnom qui ne la quittera plus : elle devient la « Petite Fiancée de l’Atlantique ». Pionnière en son genre dans un milieu très masculin, elle fait vite ses preuves et devient la première femme à se faire une place dans le monde de la voile, ouvrant la voie à une génération de skippeuses connues. Entre autres exploits, elle commence, en août 1990, par détrôner Bruno Peyron de son record de traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire ; elle remporte ensuite, à quelques mois de cela, la célèbre Route du Rhum, puis, en 1997, la Transpacifique. Elle continue à participer à de nombreuses épreuves, mais dans des catégories moins médiatisées. Florence Arthaud revient aussi dans ce livre, avec la sincérité et l’humour qui la caractérisent, sur son histoire sincérité et l’humour qui la caractérisent, sur son histoire personnelle et une vie placée sous le signe de la liberté.

- Un vent de liberté
- Auteur : Arthaud, Florence
- Préface : Olivier de Kersauson
- Editeur : Arthaud
- Thème : Ecrivains voyageurs
- 135x220 mm
- Parution : mai 2009
- 19,90 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement