Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > "Gamines", de Sylvie Testud

Livres

"Gamines", de Sylvie Testud

par Nicole Salez, mercredi 16 décembre 2009

Gamines, film d’Eléonore Faucher sort le 16 décembre 2009 sur les écrans. Il est inspiré du livre de l’actrice, comédienne et écrivaine Sylvie Testud. Vous pouvez gagner un exemplaire de ce roman ainsi que des places gratuites pour le film en jouant sur notre site. Inscrivez-vous !
impression Envoyer l'article à un ami title=

On connait Sylvie Testud, actrice et comédienne. Un peu moins l’écrivaine et son écriture fine, vive, ciselée, espiègle, au service d’histoires sensibles et pleines d’humour… Dans "Gamines", on découvre l’histoire de trois sÅ“urs racontée par la facétieuse cadette. Gamines, c’est la révélation d’un 1er avril : le désir absolu d’enfance, de rire et de bonheur, et puis le surgissement du monde adulte et de ses menaces résumé sur une photo en noir et blanc, celle d’un géniteur disparu ? Un beau livre, rude et tendre.

- Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J’ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur. J’ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche ! j’ai dit à mes soeurs. J’ai vu l’homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n’est pas une photo, c’est un homme ! J’ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je réponds : « Je n’ai pas de père. Je n’ai qu’une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça. »

Sylvie Testud

Sylvie Testud est comédienne et romancière. En 2001, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines et, en 2004, le César de la meilleure actrice pour Stupeur et tremblements. Son dernier roman, Le ciel t’aidera, est paru chez Fayard en 2005.

Parallèlement, Sylvie Testud s’est essayé avec succès à l’écriture. Elle est l’auteur de Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, en 2003, aux éditions Pauvert. Elle est également l’auteur de Le Ciel t’aidera ( Fayard, 2005) et Gamines ( Fayard, 2006).

- Gamines
- Auteur : Sylvie Testud
- Editeur : Fayard
- Format (135 x 215)
- 312 pages
- Date de Parution : 16/08/2006
- 17,00 €

- Lire également : Gamines, Film d’Eléonore Faucher

Jouez et gagnez des places gratuites et des livres

Pour tenter de gagner des entrées gratuites pour le film Gamines, ou un exemplaire du roman de Sylvie Testud, inscrivez-vous. Pour jouer, cliquez ici

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement