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Peinture américaine

Georges Condo - Musée Maillol

par Nicole Salez, mardi 5 mai 2009

Jusqu’au 17 aoĂ»t 2009, le musĂ©e Maillol prĂ©sente l’exposition "George Condo, la civilisation perdue". Cette manifestation s’inscrit dans un cycle d’expositions consacrĂ© Ă  la jeune peinture amĂ©ricaine. George Condo a Ă©mergĂ© sur la scène new-yorkaise, au dĂ©but des annĂ©es 80, en mĂŞme temps que Jean-Michel Basquiat et Keith Haring.
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George Condo est l’un des artistes amĂ©ricains vivants dont l’influence se fait le plus largement sentir sur la scène contemporaine. Il occupe depuis près de trente ans une place de premier plan. Ses peintures, dessins, estampes et sculptures se nourrissent d’une longue tradition artistique europĂ©enne, mĂ©tissant des sources d’inspiration aussi diverses que RaphaĂ«l, Goya, VĂ©lasquez, Picasso et Manet. Dès ses dĂ©buts de peintre dans le New York des annĂ©es 1980, il a affirmĂ© son style singulier pour lequel il a d’ailleurs inventĂ© la catĂ©gorie du « rĂ©alisme artificiel ». Ce langage pictural Ă©minemment original a profondĂ©ment marquĂ© la gĂ©nĂ©ration suivante.

Artiste consacré par ses pairs, George Condo l’est assurément, et sa fidélité inflexible à la voie qu’il s’est tracée offre un exemple à bien des jeunes artistes. Il a réintroduit les techniques des maîtres dans la peinture contemporaine en allant à contre-courant d’une époque dominée par la Figuration libre, la transavantgarde et le néo-expressionnisme.

 George Condo : Approche commerciale de l'abstraction, 2006 © Adagp 2009
George Condo : Approche commerciale de l’abstraction, 2006 © Adagp 2009

Dans les années 1990, sa façon de revisiter les tableaux de maîtres a stimulé l’imagination de nombreux peintres de la génération de Glenn Brown et John Currin, pour ne citer qu’eux. Depuis lors, il n’a pas cessé de surprendre et de séduire le public avec des oeuvres volontiers grotesques qui traduisent une profonde sensibilité à la grande tradition picturale.

« Il Ă©lève la drĂ´lerie Ă©lĂ©gante Ă  un niveau quasiment insurpassable par n’importe quel autre peintre contemporain », souligne le critique newyorkais Peter Schjeldahl. Il dĂ©compose et recompose les archĂ©types repĂ©rĂ©s dans notre vaste paysage culturel, depuis la Playboy Bunny jusqu’à la reine Élisabeth en passant par Dieu et Superman. Condo ausculte les fondements de notre sociĂ©tĂ©. Ses inventions picturales truculentes et sa galerie de « portraits imaginaires » oscillent entre comique et tragique, entre bizarrerie et beautĂ© classique.

Condo vit et travaille à New York et à Paris où il séjourne fréquemment.


- Commissaires de l’exposition :
Olivier Lorquin Président du musée Maillol, Bertrand Lorquin Conservateur du musée Maillol.

Biographie de George Condo

George Condo, 2008 © Martine Franck / Magnum
George Condo, 2008 © Martine Franck / Magnum

George Condo est né en 1957 dans le New Hampshire. Il a étudié l’histoire de l’art et la théorie musicale à l’université du Massachusetts à Lowell. Il commence à exposer à New York en 1981, dans diverses galeries de l’East Village. C’est la galerie Ulrike Kantor à Los Angeles qui organise sa première exposition personnelle en 1983. L’année suivante, il présente quatre expositions personnelles, dont deux à l’étranger (à Ténériffe et à Cologne) et deux autres à New York, simultanément. Au fil des ans, on a pu voir ses oeuvres dans de nombreux musées, tant en Europe qu’aux États-Unis ou au Mexique. Elles sont entrées aussi dans les collections d’institutions aussi prestigieuses que le Museum of Modern Art, le Whitney Museum of American Art et le Solomon R. Guggenheim Museum à New York, et l’Albright-Knox Art Gallery à Buffalo.

Ses peintures et ses sculptures ont fait l’objet de plusieurs monographies. On retiendra notamment The Imaginary Portraits of George Condo, par Ralph Rugoff, New York, Powerhouse, 2002 ; le catalogue d’exposition George Condo : Sculptures, Zurich et Luxembourg, 2003 ; et celui de la grande rĂ©trospective George Condo : One Hundred Women Ă  Salzbourg en 2005. En 2000, le rĂ©alisateur John McNaughton a tournĂ© le documentaire Condo Painting pour October Films. George Condo a reçu le prix de l’American Academy of Arts and Letters en 1999 et le prix Francis J. Greenberger en 2005. Il a donnĂ© des confĂ©rences dans des musĂ©es et des universitĂ©s Ă  New York, San Francisco et Los Angeles, entre autres. Il a animĂ© un sĂ©minaire semestriel Ă  Harvard en 2003. ArtsConnection l’a Ă©lu « artiste de l’annĂ©e » en 2008.


- Georges Condo et la civilisation perdue
- Jusqu’au 17 aoĂ»t 2009
- MusĂ©e Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris
- Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fĂ©riĂ©s, de 11h Ă  18h.
- Tarif entrĂ©e musĂ©e : 8 €
- TĂ©l : 01 42 22 59 58
- M° : Rue du Bac

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