Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Giacometti & Maeght - Fondation Maeght

Expositions

Giacometti & Maeght - Fondation Maeght

170 Ĺ“uvres autour de Giacometti et Maeght

par Nicole Salez, lundi 13 septembre 2010

Jusqu’au 31 octobre 2010 la Fondation Maeght Ă  Saint Paul de Vence prĂ©sente "Giacometti & Maeght". Cette grande rĂ©trospective de l’oeuvre d’Alberto Giacometti rĂ©unit ses chefs d’oeuvres et des oeuvres moins connues, dont certaines sont exposĂ©es pour la première fois. L’exposition s’attarde Ă©galement sur l’amitiĂ© qui lia pendant 20 ans Alberto Giacometti et AimĂ© Maeght, marchand d’art et crĂ©ateur de la Fondation Maeght.
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

 A. Giacometti, "Groupe de trois hommes", 1943 /49 © Archives Fondation Maeght, C.Germain - © Succession Giacometti, Adagp Paris 2010
A. Giacometti, "Groupe de trois hommes", 1943 /49 © Archives Fondation Maeght, C.Germain - © Succession Giacometti, Adagp Paris 2010

A la Fondation Maeght, Ă  Saint-Paul-de-Vence, un lieu chargĂ© d’histoire, d’amitiĂ© et de passion pour Alberto Giacometti, le public peut dĂ©couvrir l’exposition "Giacometti & Maeght" jusqu’au 31 octobre 2010.

C’est en privilégiant les oeuvres issues des collections de la fondation et de la famille Maeght que le commissaire Isabelle Maeght a conçu cette exposition. Des oeuvres exceptionnelles, parfois inédites, issues des collections internationales publiques et privées viennent compléter le parti pris de ce commissariat.

Quelques oeuvres de jeunesse et de l’époque surréaliste sont présentées, néanmoins l’exposition privilégie la période de l’après-guerre, sculptures longilignes et filiformes.

A travers une sélection de plus de 170 oeuvres, l’exposition propose une soixantaine de sculptures dont le célébrissime "Homme qui marche". La Fondation Maeght est la seule collection à posséder les versions de cette sculpture. Elles sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peintes sur le bronze par Alberto Giacometti et non simplement patinées.

Si certaines sculptures de Giacometti sont mondialement connues et reconnues, les peintures, plus rares, sont encore à découvrir. L’exposition leur fait une large place, notamment à travers les portraits d’Aimé et de Marguerite Maeght. L’exposition est avant tout une mise en lumière des relations amicales ayant existé entre Alberto Giacometti et Aimé Maeght.

Des peintures, huiles sur toile, sur bois et sur carton ainsi que plus de 80 dessins, de rarissimes plâtres peints, des eaux-fortes et des lettres, complétent l’exposition. Certaines oeuvres ou documents sont bouleversants comme les dessins réalisés par Alberto Giacometti de Georges Braque sur son lit de mort ou les courriers adressés à Aimé Maeght.

Enfin, des photographies et des films, certains inédits, révèlent l’artiste dans son atelier en pleine création.

Giacometti & Maeght

Vingt années d’amitié ont lié Alberto Giacometti et Aimé Maeght. Aimé Maeght et Alberto Giacometti se sont connus en 1946 grâce à André Breton, fondateur du mouvement surréaliste. Aimé vient alors d’ouvrir sa galerie à Paris où il expose Bonnard, Matisse, Braque… Immédiatement, il est attiré par la personnalité d’Alberto Giacometti et lui propose de participer à l’Exposition Internationale du Surréalisme qu’il présente en 1947 dans sa galerie. Les deux hommes ont une vision commune. Aimé Maeght devient son marchand et, dès 1951, les expositions personnelles de Giacometti se succèdent à la Galerie Maeght.

En 1959, alors que le projet de la Fondation Maeght est largement avancé, Aimé Maeght offre à Alberto Giacometti un espace à la hauteur de son ambition en lui proposant d’investir la cour centrale de la fondation, une agora de brique et de béton blanc qui s’ouvre sur les collines de la Côte d’Azur. Ainsi, Aimé Maeght affirme non seulement son engagement sans faille auprès de l’artiste, démontre aussi son rôle de personnalité influente des arts et s’impose comme un grand mécène. Alberto Giacometti installe ses sculptures à la Fondation Maeght, inaugurée le 28 juillet 1964. La cour prend alors le nom de Cour Giacometti.

Les années suivantes, Alberto Giacometti poursuit ses recherches sur la gravure dans les ateliers d’Adrien Maeght, le fils d’Aimé et Marguerite. Adrien Maeght avait 17 ans, en 1947, quand il rencontre Alberto Giacometti. C’est avec lui, ensuite, que l’artiste réalisera une grande partie de ses gravures. Giacometti expose en 1959 dans la Galerie d’Adrien Maeght, 42 rue du Bac à Paris.

- Commissaire de l’exposition : Isabelle Maeght

- Le catalogue -Édition Fondation Maeght -PrĂ©face par Franz-Olivier Giesbert -Entretien inĂ©dit avec Adrien Maeght, prĂ©sident de la Fondation Maeght -Plus de 170 reproductions couleurs, reliĂ© -Format : 21,5 x 26 cm


- Giacometti & Maeght
- Fondation Maeght Saint Paul de Vence (06)
- Jusqu’au 31 octobre 2010
- http://www.fondation-maeght.com


Lire Ă©galement :

- Biographie d’Alberto Giacometti (1901-1966)
- P.Schneider et H.Lacroix parlent de Giacometti
- Alberto & Diego, Diego & Alberto …
- " L’atelier de Giacometti "

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement