Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Grandir, de Sophie Fontanel

Livres

Grandir, de Sophie Fontanel

Les parents sont des enfants qu’on a très jeune...

par Nicole Salez, lundi 6 septembre 2010

Sophie Fontanel est romancière, essayiste et grand reporter à Elle. Avec "grandir", elle nous offre un livre sur une fille et le grand âge de sa mère. Quand l’auteure parle de grandir, elle parle d’elle-même. Sophie Fontanel présentera son roman "Grandir" à la Fnac Odéon vendredi 17 septembre 2010 à partir de 18h.
impression Envoyer l'article à un ami title=

La mère de l’auteure est très âgée et dépendante d’elle, entièrement. Il arrive que cette mère soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période ultime, l’amour qu’elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait qu’il le soit toujours.

Chaque morceau de la vie d’une vieille dame si vulnérable est raconté : un jeune médecin, l’appétit, les vacances, un aide-soignant, les petits-enfants, des mains très douces, des souvenirs, l’Arménie, une amie d’enfance. À la page qui suit, on voit sa fille : une cavale, une vie à gagner, un défilé de mode, des articles à écrire, des dîners décommandés, la ville à traverser quand sa mère est tombée, tout de suite les infirmières de jour et celles de nuit, les douceurs.

Avec des phrases très simples comme : « Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à présent », et qui vous serrent le cÅ“ur. Ou bien des dialogues : « Ouh là, ne prie pas pour moi, hein ? » J’ai demandé pourquoi. Elle a dit : « Ne va pas me faire repérer. » Le miracle du livre : parce que sa mère est devenue son enfant, l’auteur grandit. Elle a eu cette grâce et elle pense : « D’où me vient tout cet amour ? »

- Grandir
- Auteur : Sophie Fontanel
- Editeur : Robert Laffont
- Date de parution : août 2010
- 17 €

Pour feuilleter le livre, cliquez ici

Rencontre avec Sophie Fontanel

Venez assister et participer à la rencontre avec Sophie Fontanel lors de la présentation de son dernier roman Grandir (Ed. Robert Laffont). Célèbre pour son humour et son esprit, Sophie Fontanel se montre sous un jour différent mais pas tout à fait. On rit et on pleure. Elle a remporté le prix du premier roman en 1995 avec son ouvrage intitulé Sacré Paul.

Fnac Paris-Odéon - Espace Librairie Niveau 2 - Vendredi 17 septembre 2010 à partir de 18h.

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement