Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Musique et Danse > Hélène Grimaud rend hommage à Mozart

Musique et Danse

Hélène Grimaud rend hommage à Mozart

par Nicole Salez, samedi 10 décembre 2011

Voici un merveilleux album dans lequel Hélène Grimaud rend un hommage vibrant à Mozart. La pianiste y interprète les Concertos n°19 et 23 sur lesquels elle dirige elle-même, depuis son piano, l’Orchestre de Chambre de la Radio Bavaroise.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Hélène Grimaud enregistre pour la première fois un album entièrement consacré à Mozart et interprète les Concertos n°19 et 23 sur lesquels elle dirige elle-même, depuis son piano, l’Orchestre de Chambre de la Radio Bavaroise, avec lequel elle avait enregistré son album Bach.

« Pour moi, ce qui définit Mozart, c’est cette grâce, cette absence de gravité. On a la profondeur, mais sans aucune espèce de poids. C’est vraiment ce qui le distingue de beaucoup d’autres. »

Hélène Grimaud considère le célèbre second mouvement du Concerto n°23 en La majeur comme « probablement le plus sublime que Mozart ait composé. Il vient du cœur ». Quant au Concerto n°19 en Fa majeur, moins connu, il représente pour elle « le plus pur plaisir pianistique », de par sa vitalité et sa virtuosité. Ce programme ambitieux est couronné par un air de concert Ch’io mi scordi te , interprété par Mojca Erdmann. Le timbre cristallin de la jeune soprano Allemande est idéal pour cet air gracieux, déclaration d’amour de Mozart à la soprano Nancy Storace.

©Robert Schultze Mat Hennek/DG
©Robert Schultze Mat Hennek/DG

- Hélène Grimaud
- Concertos pour piano 19 et 23 Wolfgang Amadeus Mozart
- Deutsche Grammophon
- CD album . Paru le 31 octobre 2011
- Piano Concertos Nos. 19 K.459/Ch’io mi scordi di te... Non temer, amato bene, K.505 avec Mojca Erdmann/Piano Concertos Nos. 23 K.488/Kammerorchester des symphonieorchesters de bayerischen rundfunks
- 14,99 € sur fnac.com

Hélène Grimaud interpète l’"Adagio" de Mozart, Piano Concerto no.23 (vidéo)

Musique et Danse

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement